Présentes jusqu’au 27 août dans différents sites du Loir et Cher, les expositions de la 18e édition des Promenades photographiques de Vendôme font la fête du 29 au 31 juillet 2022. A Blois, Sargé sur Braye et Vendôme, les auteurs sont là pour présenter leurs oeuvres, voire dédicacer leurs ouvrages.
Par Jean-Luc Bouland
“Quiconque possède un appareil photo ne devrait jamais connaitre l’ennui“, déclarait Wayne Gérard Trotman, ainsi à l’unisson de Shomei Tomatsu, qui estimait que “la photographie consiste à transformer de la solitude en pensées” (1). Depuis sa création, voilà moins de deux siècles, la photographie n’a cessé d’inspirer les artistes autant que les photographes, tout autant que M. Toutlemonde, qui, désormais, avec son smartphone, immortalise à tout va son quotidien et ses émotions. Mais faut-il pour autant se persuader que tout déclic engendre une oeuvre d’art ? Le débat est aussi vieux que pour le premier trait de crayon, ou le premier coup de marteau sur une pierre. Et qu’importe. Il suffit de fréquenter assidûment les expositions photographiques, telles les actuelles 18e Promenades photographiques de Vendôme, pour prendre la mesure de la richesse de ce qui est un art à part entière, quoi qu’en disent ses détracteurs.
Fidèles à leurs traditions, ayant évolué avec le confinement, les Promenades photographiques de Vendôme…ne se contentent pas de la ville éponyme, mais essaiment l’art photographique en vendômois, et ailleurs. Voilà pourquoi on trouvera trois expositions à Blois, et une autre à Sargé sur Braye, au delà des six proposées sur la ville. Le Manège Rochambeau reste bien entendu le site principal, avec 17 auteurs présents, dans une scénographie habilement conçue, pour offrir un tout cohérent tout en permettant d’apprécier chaque artiste individuellement. Ainsi en sera-t-il, par exemple, pour les oeuvres très colorées de Christine Spengler, qui offre l’affiche, tout autant que pour les monochromes de Thierry Cardon, adepte des procédés anciens, des noirs et blanc de Marc Pollini ou des paysages d’URSS de William Daniels.
A Vendôme, on ne manquera pas de voter aux Ecuries Rochambeau pour le lauréat du prix Mark Grosset, qui récompense chaque année de jeunes photographes issus d’écoles internationales, ou d’apprécier les oeuvres du collectif Delta à la Chapelle Saint-Jacques, tout autant celles de sa salle principale, que l’univers plus intime de la petite salle attenante. Et l’on ne quittera pas la ville sans passer par le Musée, présentant les oeuvres de Martin Becka, la Fabrique du docteur Faton et la gare TGV, avant de se rendre à Blois pour apprécier les clichés de Ludovic Alussi présentés à la Fondation du doute, réouverte depuis le 2 juillet, comme celle de Christel Jeanne dans les jardins de l’Evêché, ou celles accessibles depuis ce 29 juillet dans le cloître de l’hôtel du département.
“Le but de la photographie est de révéler l’amour que l’on éprouve en une seule image“(1), estime Amélie Nothomb. Admettons alors qu’à l’issue de ces Promenades à haute dose photographique, qui méritent plusieurs visites, en tous lieux, pour appréhender toutes les démarches des auteurs, entre monde vivant et mondes intérieurs, immortalisation de l’instant et représentation de soi, on pourrait presque devenir adepte du polyamour…
(1) Citations extraites de l’ouvrage de Didier Perrusset, “Mille et une citations sur la photographie”, paru aux éditions Victoria en 2020.
Les rendez-vous
Vendredi 29 Juillet. Blois 11H30 – HÔTEL DU DÉPARTEMENT, Visite de l’exposition de Pierre Aucante – suivi d’un vin d’honneur; 12H45, JARDINS DE L’EVÊCHÉ, Visite de l’exposition de Christel Jeanne; 13H30, FONDATION DU DOUTE, Visite de l’exposition de l’atelier « l’herbier des fleuves », animé par Ludovic Alussi. Sargé sur Braye, 15H45, dans les rues de la ville, visite de l’exposition de Hans Silvester. Vendôme – 17H30, GARE DE VENDÔME VILLIERS-SUR-LOIR, visite de l’exposition du CAMPUS 2021. 19H, MANÈGE ROCHAMBEAU, Conférence de presse; 20H30, MANÈGE ROCHAMBEAU, Vin d’honneur puis vernissage. 23H, MANÈGE ROCHAMBEAU, Projections/performances, possibilité de restauration sur place.
Samedi 30 juillet – 10H – MANÈGE ROCHAMBEAU, Petit-déjeuner et ouverture du salon de l’édition, séances de dédicaces; 11H30, MUSÉE DE VENDÔME, Visite de l’exposition de Martin Becka; 12H30 ,CHAPELLE SAINT-JACQUES, Visite de l’exposition du Collectif DELTA; 15H30, LA FABRIQUE DU DOCTEUR FATON, Vernissage du Campus International; 17H30, MANÈGE ROCHAMBEAU, séances de dédicaces; 19H – 3ÈME VOLUME DU MINOTAURE, Remise du Prix Mark Grosset-SAIF, Projections; 20H – COUR DU CLOÎTRE DE LA TRINITÉ, Performance DJ Set Electro en collaboration avec les Îlots Électroniques.
Infos pratiques – Toutes ces expositions sont gratuites, sauf pour les expositions vendômoises du Manège Rochambeau et de la Chapelle Saint Jacques (6€ pour les deux – 10€ pour les deux en Pass illimité).