Pour les amateurs de « grand » espace

Certes, le voyage a un coût, mais il fait rêver : se dégager de l’attraction terrestre pour découvrir notre bonne vieille planète depuis l’espace. Et puis, à celui qui vous demande où vous étiez en vacances cette année, imaginez votre réponse !!!

Par André Degon

Ce n’est pas une plaisanterie, cinq places sont à vendre pour partir dans l’espace lors d’un vol suborbital scientifique et éducatif. C’est en tout cas l’offre d’un Genevois, Boris Otter, quinquagénaire et père de famille. Cet ancien pompier, passionné d’aviation a entrepris d’apprendre à piloter des avions, des hélicoptères, des gyrocoptères. Devenu pilote de ligne, diplômé de Swiss Aviation Training il est actuellement pilote sur simulateur chez Skyguide. Il rêve de voler dans l’espace comme Bezos et Branson. Mais lui n’est pas milliardaire.. Alors par l’intermédiaire de son association Swiss Space Tourism, il propose cinq  places pour l’accompagner lors d’un vol suborbital. Ce vol SST-6 décollera depuis les Etats-Unis et permettra ainsi à ses participants, diplôme à l’appui, de rentrer dans le club très fermé des six cents astronautes qui sont allés dans l’espace depuis 1961.

Des sensations fortes

Bien qu’il soit  court ce vol promet de belles sensations. Outre les 3 ou 4 G encaissés à l’accélération, il s’agira de franchir la fameuse ligne de Kàrmàn qui délimite la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace à quelques cent kilomètres d’altitude pour admirer la terre en apesanteur et de ressentir l’ « overview effect » ou effet de surplomb. Il s’agit d’une sorte de prise de conscience que l’on ressent lors d’un premier vol en voyant la terre pour la première fois de l’extérieur. Révélation de sa fragilité, de son unicité. Certains astronautes, techniciens ou ingénieurs sont revenus humanistes avec un grand amour protecteur pour notre planète. Elle est perçue comme un point bleu, suspendue dans le vide, ce fameux point bleu qui fut photographié par la sonde Voyageur 1 en 1990. Ce sera ensuite la redescente en chute libre.

Quand on lui demande le coût d’une telle aventure hors du commun, Boris Otter reste évasif. Son prix confidentiel ne sera révélé qu’aux personnes réellement intéressées. Néanmoins, on peut estimer le montant pour un vaisseau spatial de six places aux alentours de quelques dizaines de millions de dollars. Il suffit donc de casser sa tirelire pour faire un grand saut dans l’espace !

                                                   __________________

Pour en savoir plus :

Contact : boris.otter@swiss-space-tourism.ch

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et le bilan carbone de ce tourisme ?
    Déjà, aller passer ses vacances en Australie fait émettre plus de 7 tonnes de CO2, rien que pour le voyage

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024