Dans un communiqué daté du lundi 18 juillet 2022, six associations et organisations de la région Centre-Val de Loire appellent à “soutenir la liberté d’informer et le cinéma indépendant en défendant la contribution à l’audiovisuel public” (CAP) plus connue sous le nom de redevance télé.
Le 21 juillet prochain, le projet de suppression de la Contribution à l’audiovisuel public – CAP (ex-redevance) annoncé par Mme Borne le 6 juillet, sera présenté dans le cadre de
la Loi de finance rectificative pour 2022 en séance publique à l’Assemblée (article 1). A cette occasion, six organisations(1) de la région Centre-Val de Loire s’inquiètent de ses conséquences, et ont signé un communiqué commun pour en dénoncer les effets sur la liberté d’informer et le cinéma indépendant.
“Professionnel.le.s de l’information et de la création audiovisuelle et cinématographique“, les membres de ces organisations veulent alerter leurs député.e.s et concitoyen.ne.s “sur le haut risque que représenterait cette suppression, si elle était votée, pour nos emplois et l’avenir du service public de l’audiovisuel, comme de notre écosystème de production audiovisuelle français“.
C’est grâce à la CAP que l’audiovisuel public est un acteur majeur de cet écosystème, en matière de documentaires, de débats, de programmes culturels, de fictions, d’animation et de cinéma et d’information, que ce soit à la radio, à la télévision et sur leurs plateformes de contenus. “Il permet de faire rayonner la culture dans sa diversité, en France, à travers l’Europe et dans le monde. Les entreprises de l’audiovisuel public, France Télévisions, Radio France, L’INA, France Médias Monde, TV5Monde, Arte jouent un rôle essentiel de soutien à la création et à la diffusion du cinéma, de la fiction, du documentaire, du film d’animation, du spectacle vivant et de la musique (…)“.
Considérant que “l’audiovisuel public est aussi le garant d’une information plurielle et indépendante à l’heure des grandes concentrations de médias aux mains de magnats dont la puissance financière représente un danger pour nos libertés“, elles estiment que “c’est l’indépendance de financement par une taxe affectée qui constitue la base de cette indépendance éditoriale (…)“.
“(…) La CAP est un impôt nécessaire pour garantir l’emploi, l’indépendance éditoriale, la qualité de l’information et des programmes. Nous demandons un véritable débat, éclairé et démocratique, sur les missions et le financement de l’audiovisuel public“.
(1) : La CGT-France Télévisions-Centre Val de Loire; Le SPIAC-CGT Centre-Val de Loire; ACCORT (Association en région Centre-Val de Loire des Comédiens, Ouvriers, Réalisateurs et Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel); BAAR (Bureau des Auteurs et Auteurs-Réalisateurs du Centre-Val de Loire); PARC (Producteurs associés en Centre-Val de Loire) et Sud Culture Loiret.