« C’est une abbaye cistercienne du XIIe siècle qu’il faut faire résonner avec notre époque à travers une triple dimension naturelle, cuturelle et patrimoniale », déclare Paul Fournier, directeur de l’Abbaye de Noirlac. Labellisé Centre Culturel de Rencontre (CRR) depuis 2008, le site propose ainsi pour chaque saison une riche programmation artistique : concerts, spectacles, résidences, mais aussi installations visuelles, comme ces étonnants « moaïs » permanents …
Par Estelle Boutheloup
Au bord du Cher, noyée dans la nature champêtre d’un bocage classé Espace Naturel Sensible (ENS), l’Abbaye de Noirlac est l’un des sites patrimoniaux les plus importants de la région Centre-Val de Loire. Propriété du Département du Cher depuis 1909, le site a bénéficié d’une importante restauration et de la création de nouveaux jardins imaginés par le paysagiste Gilles Clément.
Côté sud, au pied de l’abbaye, un étonnant ensemble de sculptures longilignes monumentales de quelques mètres de haut s’élance comme des « moaïs » d’un autre genre. Sept troncs de chêne sculptés à la tronçonneuse et noircis par le feu : c’est « La Permanence des ombres », œuvre signée Christian Lapie. Des silhouettes géantes tournées vers l’abbaye qui semblent nous inviter à un dialogue spirituel avec l’histoire et l’architecture. Un moment de recueillement, de communion, une pause intérieure, un voyage hors du temps…
Cette acquisition, qui a pu se faire grâce aux soutiens d’entreprises et à un financement participatif de particuliers, s’inscrit dans la volonté de l’abbaye de Noirlac de favoriser l’approche et la diffusion de la connaissance de l’art contemporain.
Pour connaître les rendez-vous 2022 de l’abbaye : www.abbayedenoirlac.fr/au-programme/les-evenements/
Photo de Une Estelle Boutheloup