“Ce qui est important, ce n’est pas la photographie pour elle-même, mais ce que l’on veut dire, et démontrer avec elle“, déclarait mercredi 13 juillet Yann Arthus-Bertrand lors de l’inauguration de son exposition Legacy au château de Sully sur Loire. Près de 100 photos et un film pour une rétrospective qui dure jusqu’au 6 novembre 2022.
Par Jean-Luc Bouland
Toute une vie de photographie, devenue militante. Jusqu’au 6 novembre 2022, le château de Sully sur Loire, propriété du Département du Loiret, accueille une superbe exposition sur trois niveaux, retraçant subjectivement toute une vie de photographe, et pas l’un des moindres, Yann Arthus-Bertrand. Un choix éclectique de l’artiste, entre Terre vue du ciel et êtres humains posant devant sa bâche fétiche…quand ce n’était pas une vache. Mais aussi, et surtout, la nature, l’Afrique, la situation des femmes dans le monde, par volonté de montrer, de démontrer, d’asséner un humanisme qui ne peut qu’aller de paire avec le respect de la nature et de l’environnement.
“Toute ma vie, j’ai été à la recherche de la beauté de la nature, de sa beauté essentielle, la beauté des arbres, de l’eau, cette beauté qu’on appelle l’amour” disait-il ce jour là, aux médias comme aux élus venus inaugurer l’exposition, Marc Gaudet, président du département, et Jean-Luc Riglet, maire de la commune, en tête. “Avez-vous vu mon film, aussi ?“, interrogeait-il, provocateur. Peu de réponses, et pourtant, la projection conjointe dans le château du film Legaçy, notre héritage, consacré à la défense de l’environnement, faisant suite à Home, Human et Women, mérite assurément d’être vu, et revu, pour s’imprégner des réalités. Dans le château, les images sont affichées en grand format. Mais peut-être pas encore assez, au regard de ce qui nous reste à faire pour préserver le monde, et sauver ce que l’on aime.