Alors que les vacances commencent à peine, le Conseil départemental présente ses projets dédiés aux collégiens pour la prochaine rentrée scolaire. Citoyenneté, environnement, sport, avenir professionnel… la collectivité mise sur une politique éducative globale.
Par Elodie Cerqueira
Le département du Loiret lance de grands projets pour la prochaine rentrée scolaire et l’emploi du temps est chargé. Citoyenneté, usage numérique, préservation de l’environnement, pratique sportive… Un programme ambitieux présenté en conférence de presse le 30 juin dernier.
« Les jeunes doivent devenir des acteurs citoyens. Le taux d’abstention lors des dernières élections témoignent de leur désengagement. Il faut donc leur redonner le goût des urnes », affirme Marc Gaudet, président du Conseil départemental. C’est pourquoi la collectivité mise sur trois grands objectifs : développer la citoyenneté avec le parcours citoyen initié en 2019, assurer la réussite des jeunes et promouvoir l’activité sportive.
Citoyenneté et environnement
Grâce au parcours citoyen, les collégiens de 6e et 5e pourront donc, cette année encore, participer à des séjours thématiques pendant les vacances de la Toussaint : une semaine pour (re)découvrir le territoire dans trois lieux qui restent à définir. « Nous allons proposer ce dispositif à 100 jeunes et parmi eux des enfants de l’Aide sociale à l’enfance, pour plus de mixité sociale », précise le président.
Un nouveau budget participatif sera également mis en œuvre afin de permettre aux collégiens loirétains de soumettre des projets. Si l’année dernière, le département a apporté son soutien à hauteur de 80 000 euros, cette année l’enveloppe sera de 100 000 euros. L’idée étant de permettre aux collégiens de s’investir pour l’amélioration de leur cadre de vie scolaire en déposant leurs projets du 12 septembre au 16 décembre 2022 sur une plateforme dédiée. L’an passé de nombreuses idées originales ont ainsi été proposées : carrés de potager, vélos solidaires, protection des abeilles ou encore création de classes d’orchestre ou de lecture.
L’environnement reste aux cœur des dispositifs et les collégiens y sont particulièrement sensibles et sensibilisés, selon Marc Gaudet. Ce dernier souligne que le département s’engage aussi à réduire son empreinte carbone en construisant et réaménageant les collèges de façon plus durable (matériaux biosourcés, ossature bois, paille… reverdissement des cours) et en luttant contre le gaspillage alimentaire dans les cantines ; actions qui s’inscrivent dans les objectifs la COP interne, mise en place fin 2021.
Usages numériques et pratiques sportives
Cette nouvelle année scolaire sera aussi l’occasion de poursuivre le développement des compétences numériques du corps enseignant via une demi-journée de formation au sein l’atelier Canopé (opérateur public du ministère de l’Éducation nationale), le 28 septembre prochain, qui viendra par ailleurs clôturer un mois de campagne grand public de sensibilisation à l’usage raisonné des écrans. L’occasion pour le département de présenter les différents ateliers destinés aux collégiens : identité numérique, prévention de la propagation des fake news et du complotisme, navigation sécurisée sur le Net, bon usage des outils numériques…
Et pour inciter les jeunes à la pratique sportive, l’appel à projets « Collégiens, à vos projets ! » sera lancé auprès des structures jeunesses associatives, des collèges, des communes et des structures intercommunales. Des actions tournées vers le sport santé et le sport pour tous pour les collégiens de 11 à 15 ans.
Enfin, pour accompagner les collégiens dans la construction de leur avenir professionnel, l’accent est mis sur les stages de 3e. En effet, depuis six ans, le département finance une plateforme de recherche de stage, « Décroche ton stage ». La collectivité propose également des stages au sein de ses établissements et de ses services. Et confrontée à une pénurie de personnel (agent d’entretien, de restauration scolaire…), elle espère, pourquoi pas, susciter des vocations…