Le Maire d’Orléans, Serge Grouard, et son adjoint en charge de la Ville jardin, Jean-Paul Imbault, ont rencontré les représentants du collectif des habitants de Saint-Marceau qui luttent pour conserver leurs tilleuls centenaires de la place Domrémy.
Lors de cette rencontre, comme évoqué dans un précédent article de Magcentre, il a été intelligemment décidé qu’une nouvelle expertise soit réalisée durant l’été afin d’apprécier la résistance mécanique des tilleuls et ainsi « exclure tout risque de chute en cas de conservation ».
A l’issue de cette dernière expertise, le choix final des arbres à abattre ou à conserver devrait pouvoir être enfin décidé dans le consensus.
Le communiqué de presse de la mairie d’Orléans évoque que l’abattage envisagé des tilleuls a fait l’objet d’une « instrumentalisation politique constatée depuis quelques semaines ».
Doit-on rappeler une phrase d’un ancien candidat malheureux à la présidentielle, cher au Maire d’Orléans, François Fillon, lors de son intervention à Sablé sur Sarthe le 19 mai 2007 : « La recherche du consensus est fondamentale pour que le pays se modernise »…