La 11e édition du festival Jazzin’Cheverny s’est terminée en apothéose le samedi 25 juin avec le grandiose concert d’Electro Deluxe Big Band qui a enflammé la scène et réjoui les spectateurs.
Par Emmanuelle Viora
Electro Deluxe cl EV
En effet, à l’occasion des 20 ans du groupe, l’ensemble était en configuration de Big band avec vingt musiciens et chanteurs sur scène, comme il y a dix ans. Autour de James Copley, on a pu retrouver les membres du groupe d’origine, Jérémie Cobe à la basse, Gaël Cadoux au piano, Arnaud Renaville à la batterie, Thomas Faure au saxophone, auxquels est associé Alexis Bourguignon à la trompette. Pour cette tournée des vingt ans, trois extraordinaires chanteuses ont rejoint le groupe, ainsi qu’un bel ensemble de cuivres. Cette performance électrisante de presque deux heures a clôturé un festival particulièrement attendu après trois ans d’attente, et deux annulations.
Un beau lancement
Le festival Jazzin’Cheverny a réuni les amateurs de jazz et de musique du jeudi 23 au samedi 25 juin, grâce à 80 partenaires, 130 bénévoles et plusieurs milliers de spectateurs. Tout a commencé dès le jeudi soir avec la soirée « jazz et handicap » organisée par Telmah et Prométhée-Cap Emploi, suivie du concert du Bluewave quartet, un groupe mené par une jeune saxophoniste entre morceaux jazzy et musique expérimentale. Le Decibel Brass club a ensuite « ambiancé » le site avec ses trente jeunes musiciens présents pendant tout le festival, comme une sorte de fil rouge.
Rosaway Cl EV
Mais le clou de la soirée était le concert de Rosaway, un extraordinaire quatuor au service d’une flûtiste-chanteuse, belle musicienne et interprète à la voix grave dans le style Grace Josnes ; les titres de la soirée étaient issus d’un album écrit pendant le confinement, avec des influences de la Nouvelle-Orléans et qui donnaient l’envie de danser, bouger…
Hommage à Amy Winhouse et à Luc Stampers
Vendredi, la soirée a commencé par un bel hommage à Amy Winehouse par le Sway Amy Amy, un ensemble avec une remarquable chanteuse à la voix étonnante et grave et un bel ensemble de cuivres, batterie, contrebasse et deux choristes. La scène du château s’est ensuite ouverte sur un émouvant hommage à Luc Stampers, décédé il y a un an, avant le délicieux concert de Mélanie Dahan, qui a fait découvrir au public son dernier album, Le chant des possibles, accompagnée par un ensemble d’excellents musiciens. Il s’agit d’un magnifique univers poétique, à partir de poèmes en français mis en musique jazzy. La soirée s’est poursuivie par le concert de Kimberose, cadré et sans surprise, pour lequel des fans étaient venus.
Enfin, samedi, c’est sous la pluie que les concerts gratuits ont commencé sur la scène derrière l’église, avec des musiciens de qualité, comme ceux du Lépidoptère, ou du Next cell trio, un trio mélodieux avec de belles reprises et compositions, pleines de douceur et de grâce. Ensuite, le Joshua Perez trio, un ensemble de jeunes musiciens, a enchainé les morceaux de jazz manouche, avant le concert d’Electro Deluxe.
Les organisateurs sont déjà dans les starting-blocks pour préparer la 12e édition du festival Jazzin’Cheverny fin juin 2022. Le rendez-vous est déjà pris par les amateurs de musique…
A lire aussi: Blois: La subtile voix de Sarah Lancman à All That Jazz