Il n’a pas vingt ans mais déjà beaucoup d’ambition. Déterminé à faire connaître sa musique dans le Berry, Mathéo Bernadat enchaîne les concerts dans le Saint-Amandois depuis la sortie de son dernier single.
Par Alexandra Adam
Dans la vie, il s’appelle Mathéo. Sur la scène, c’est Paaoxi. Pax, pour la paix et aoi, qui signifie bleu en japonais. « Paix bleue, traduit Mathéo Bernadat, originaire de Saint-Amand-Montrond. Du nom de l’album que je suis en train d’écrire. » Il n’a pas vingt ans mais sait déjà où il veut aller. « Je veux donner un message positif mais ça ne m’empêche pas d’écrire en fonction de mes émotions », souffle-t-il dans un haussement d’épaules. Ses textes parfois mélancoliques sont rythmés par une instrumentale légère qui oblige à sourire et redonne l’espoir d’un avenir meilleur.
Sur un titre de Jean-Jacques Goldman
Mathéo s’est découvert un intérêt pour le chant sur un titre de Jean-Jacques Goldman, en classe de sixième au collège Jean-Moulin. Et il s’est produit autant de fois que sept années de chorale en collège et lycée lui ont offert de spectacles. Quand sonne la fin du lycée, il veut continuer en solo. « J’ai pris ma guitare et plaqué des accords pour composer un mini album dans ma chambre, raconte Paaoxi, pendant le premier confinement. » C’est ainsi que naît l’album Des Mots, composé de dix titres. Après la guitare, il s’essaie ensuite à la musique électronique pour sortir, en octobre 2020, Noir et blanc. Un EP de six titres qui lui donne envie de pousser d’autres portes. Son single Printemps sort en 2021. Devant le public parisien, il ne trouve pas l’accueil espéré et descend de scène déterminé à trouver sa véritable identité.
C’est seulement un an après, presque jour pour jour, le 17 juin 2022, que Paaoxi annonce la sortie de L’Univers sur les plateformes de streaming. « Un mélange de Roi de Vidéoclub, de No roots d’Alice Merton et de Going back to my roots de Synapson », souligne-t-il. Composé avec Luigi Pedretti au studio Luna Records, installé à Bourges, son single est déjà diffusé sur la radio associative locale Berry Fm. Ses concerts de rue, à la fête de la musique et dans les fêtes de village lui ont valu une dizaine d’articles dans les médias locaux. Une certaine reconnaissance à l’échelle du Boischaut Sud qui devrait se renforcer cet été.
Jeudi 21 juillet, il donne rendez-vous au public saint-amandois sur la place de la République pour la Tournée d’été, un concert gratuit organisé en plein air par le Comité des fêtes. A partir de 21 h 30, Paaoxi chauffera la scène aux côtés des danseurs de l’association locale Samdanse pour accueillir le célèbre groupe des années 80, Partenaire particulier.
Depuis 1985, il sillonne la région et fera encore étape dans la capitale du Boischaut Sud cet été. Comme il l’a fait l’an passé pour accueillir le Collectif Métissé, le car podium de la Région Centre-Val de Loire stationnera sur la place de la République, entre le kiosque et le restaurant la Rotonde, pour la soirée du 21 juillet 2022.
De célèbres chanteurs sont attendus à partir de 22 heures pour un concert gratuit qui aura lieu en plein air. « Ce sera un flash back dans les années 80 », confirme François Perronnet, le président du comité des fêtes de Saint-Amand-Montrond. Partenaire Particulier, dont le tube éponyme résonne encore dans toutes les têtes, partagera la scène avec Jean-Pierre Morgan, du groupe Les Avions, et Christian Fougeron, du groupe Raft. Ils concluront cette étape de la Tournée d’été par un show à trois qui ne devrait pas faire baisser la température.