Après deux années d’interruption en raison des contraintes sanitaires, le Comité des orgues de la cathédrale d’Orléans organise jusqu’au 28 août un festival d’orgue estival en la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. L’ouverture de cette vingt-cinquième édition, placée sous la direction artistique de l’organiste Gildas Harnois, a permis d’écouter, ce dimanche, un concert donné par ce dernier en duo avec le pianiste Jérôme Damien. De longs applaudissements de cinq cent mélomanes ont salué ce magnifique rendez-vous révélant une osmose absolue entre le pianiste dont l’instrument est au sol, sous la tribune, et l’organiste dont le Cavaillé Coll culmine sous les voutes de la cathédrale. Mélodieux sortilèges.
Par Jean-Dominique Burtin

Duo Jérôme Damien et Gildas Harnois. Photo : JDB
Un concert inaugural ouvert au monde
En ouverture de ce concert, c’est avec infiniment de sensibilité et de virtuosité que Jérôme Damien fait subtilement déferler, en compagnie de Gildas Harnois, artiste qui semble tenir toute l’âme d’un orchestre sous ses doigts, la transcription du Concerto pour piano en la mineur de Grieg, œuvre de cœur qu’ils ont déjà jouée ensemble il y a vingt ans. Suit, pour orgue seul, le premier mouvement de la cinquième Symphonie de Widor invitant à l’écoute du chant le plus pur cédant la place, crescendo faisant, à l’embrasement des sons courant sous les voûtes de Sainte-Croix. Remarquables sont ensuite les Variations symphoniques de Franck où le pianiste et l’organiste évoquent l’intensité dramatique comme la tendresse éloquente de l’œuvre. Grande interprétation. A noter que César Franck, auquel l’édition est particulièrement dédiée à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, fut, de 1845 à 1863, pianiste accompagnateur à l’Institut musical d’Orléans.
En hommage et en soutien au peuple ukrainien, Gildas Harnois a par ailleurs tout spécialement composé “Fantaisie sur des thèmes ukrainiens”, pièce que les deux musiciens interprètent, toujours ensemble, avec une ardeur emplie d’allégresse et de mélancolie. Place, pour clore ce magistral rendez-vous tout en enthousiasme, ferveur et cordialité, à un très doux final minimaliste. De ce duo s’élève ainsi l’interprétation de “Somewhere”, air si pur et vibrant tiré de la comédie musicale West Side Story composée par Leonard Bernstein. Nouveaux longs applaudissements et sourires du public. Ravissement. Chaque clavier fait touche. Et la musique a ce cœur auquel s’accorde ainsi l’émotion.
Le programme de “Au son des orgues”
Les concerts ont lieu le dimanche à 16 h 30.
Tous les concerts sont accessibles à tous avec libre participation aux frais.
Une visite commentée de l’orgue est possible avant chaque concert à 15 heures avec réservation préalable auprès de l’office de tourisme d’Orléans (une contribution de 5 euros par personne est demandée).
Le 10 juillet : Sarah KIM (Australie/Corée) Paris
Le 17 juillet : Benjamin STEENS (Belgique) Reims
Le 24 juillet : Willibald GUGGENMOS (Allemagne) Saint Gall en Suisse
Le 31 juillet : Jean Baptiste MONNOT (France) Rouen
Le 7 août : Lynne DAVIS (Etats Unis) Wichita
Le 14 août : Johannes ZEINLER (Autriche) Vienne
Le 21 août : Lucille DOLLAT (France) Paris (photo)
Le 28 août : Paul GOUSSOT (France) Bordeaux

Lucile Dollat enseigna à Saint-Péravy -la-Colombe. Photo : DR.