Blois: rassemblement pour le droit à l’avortement

Après Tours et Orléans ce jeudi, un collectif de partis politiques (Europe Ecologie les Verts, la France insoumise, le comité Génération.s 41, les fédérations de Loir-et-Cher du Parti communiste français ainsi que du Parti socialiste) appellent les citoyennes et les citoyens à manifester pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.

Rassemblement  samedi 2 juillet à 14h, place de la Résistance à Blois.

Communiqué


Ce rassemblement participe des mobilisations organisées partout en France pour obtenir l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse, tel que défini par la loi actuelle, dans la Constitution. Cette conquête issue des luttes des femmes pour leurs droits est, même dans notre pays, fragile.
Aux Etats-Unis, la révocation de l’arrêt Roe contre Wade aux Etats-Unis a ouvert la voie à
l’interdiction de l’avortement dans de nombreux états, tels le Missouri et le Texas.
Auparavant, la Pologne, pourtant membre de l’Union européenne, a considérablement restreint l’accès à l’IVG.
Ces deux exemples montrent qu’un droit conquis peut toujours être remis en cause. En France, 89 député.e.s d’extrême-droite ont été élu.e.s, dont une bonne part ne cache pas son aversion pour le droit à l’avortement.
Dans ce contexte national et international, chacune et chacun peut craindre une nouvelle
mobilisation des anti-IVG, notamment au travers des prières de rue devant les établissements pratiquant l’avortement.
C’est pourquoi, les organisations signataires de cet appel réaffirment, une nouvelle fois, leur détermination à faire inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution au titre des droits humains fondamentaux. C’est un enjeu de santé publique et d’égalité sociale. A ce titre, l’accès effectif à l’avortement passe aussi par la garantie d’accès aux établissements et professionnels de santé.

Europe Ecologie les Verts, la France insoumise, le comité Génération.s 41, les fédérations du Loir-et-Cher du Parti communiste français ainsi que du Parti socialiste

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024