A l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, deux recours ont été déposés en région Centre-Val de Loire pour contester les résultats des 1er ou second tour. Tous deux dans le Loiret, ils concernent les 4e et 5e circonscriptions.
Par Jean-Luc Bouland
A l’issue du second tour des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, il y avait des recours possibles, ou évoqués. Les candidats avaient jusqu’au mercredi 29 juin à 18h, et deux d’entre-eux ont été officialisés dans le Loiret par des perdants.
Dans la 4e circonscription, où Thomas Ménagé (RN) a été élu face à Bruno Nottin (NUPES-PCF) à l’issue du second tour, ce n’est pas le perdant qui dépose recours, mais un des candidats présent au 1er tour. L’ancien ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, arrivé 3e avec un écart de 189 voix derrière Bruno Nottin a décidé de déposer un recours, contestant ce résultat. Son avocat (et suppléant) a indiqué qu’il estime que le candidat de la NUPES a fausser la sincérité de la campagne électorale, lui portant ainsi préjudice, notamment par l’organisation d’une manifestation avec un sosie, la distribution de tracts parodiques, etc. Il estime qu’il aurait pu être présent au second tour…ce qui n’inquiète pas pour autant le candidat élu.
Dans la 5e circonscription, le recours était plus prévisible, car à l’issue du 2e tour, seul 11 voix séparaient le vainqueur, Anthony Brosse (Majorité présidentielle) de son challenger Valentin Manent (RN), alors que celui-ci était arrivé en tête à l’issue du 1er tour. Le candidat RN pointe notamment des “erreurs humaines lors du dépouillement“.
Les dossiers sont désormais sur la table du Conseil constitutionnel qui déterminera s’ils peuvent être acceptés, ce qui provoquerait alors dans ces circonscriptions de nouvelles élections… à une date indéterminée.
A lire aussi: Montargis : atterrissage difficile pour Jean-Michel Blanquer