La date du 28 juin 2022 clignotait royalement sur le calendrier des mélomanes et fans de sorties après moult reports du fait de deux ans de pandémie. Sting en live au château de Chambord ! Il faut croire que cette soirée était même carrément notée sur tous les agendas, puisqu’un invité surprise, présumé retraité de la politique et pestiféré en Loir-et-Cher, s’est glissé contre toute attente parmi les tribunes de ce show, en guest VIP.
Par Émilie Rencien
Les chapiteaux blancs de la tribune VIP le 28 juin à Chambord visibles sur la droite de l’image Photo Emilie Rencien
«Petit, j’adorais la série «SOS Fantômes ». Adulte, ces derniers temps, j’en ai vu beaucoup des fantômes, de retour, dans ce département, et j’aime moins,» avait commenté le 20 juin dernier dans l’opposition à gauche, le conseiller départemental blésois Benjamin Vételé (Génération.s), dans les murs du Conseil départemental, à l’occasion d’une session en présence de la presse L’élu faisait référence à l’apparition inopinée du visage d’une personnalité que chacun pensait remisée, imprimé sur un tract officiel de campagne législative de Guillaume Peltier, député sortant ex-LR qui a intégré depuis janvier 2022 les rangs du polémiste Éric Zemmour et du parti Reconquête. La frimousse et surtout le soutien de … Nicolas Perruchot, ancien président de ce même département ! Certains avaient pu penser naïvement à une erreur, ou alors à un mouvement de panique électorale de M.Peltier qui avait choisi de mettre tous les supporters possibles sur sa propagande, quoiqu’il en coûte, en souvenir du bon vieux temps, dans l’espoir fébrile d’attirer des bulletins favorables.
Des nouvelles en Indre-et-Loire…
D’aucuns avec candeur avaient imaginé que M. Perruchot n’était peut-être, après tout, pas au courant de cette image glissée, car au regard des affaires dans les mains de la justice, le concernant depuis septembre 2020 (dévoilement d’un enregistrement d’une déclaration où il estimait qu’il y avait « 80% de cons » parmi les électeurs, projet de villa bling-bling en Corse et prêt bancaire pharaonique accordé, Pandora Papers et présumées malversations financières…), il devait préférer se faire oublier du milieu politisé, pour se refaire une santé. En Sarthe, ou à l’étranger.
Et pourquoi pas, ailleurs, tout près : plutôt en Indre-et-Loire finalement, à Savigné-sur-Lathan ! Une localité qui abrite depuis le 20 mai 2022 au 2 avenue du Général-de-Gaulle une société dénommée Immobilière du Lathan, inscrite au greffe de Tours depuis le 8 juin 2022. L’activité principale mentionnée de cette entreprise est la suivante : «l’organisation patrimoniale et familiale des biens et droits dont elle pourra devenir propriétaire. » La gérante est une certaine Anne Enriquez, sans oublier cinq dirigeants associés et représentants signalés, portant le patronyme Perruchot. Parmi lesquels … le fameux Nicolas Perruchot, bénéficiaire direct et actionnaire à hauteur de 84,55 % des parts et votes. Enfin, des nouvelles.
Nicolas Perruchot dans un cadre royal, en tribune VIP !
Philippe Gouet (à gauche) et Nicolas Perruchot (à droite) sur la « terrasse » de cette fameuse tribune VIP. Photo DR
Plus rien n’étonne à longueur de temps…Ce qui ne signifie pas pour autant que cela ne scandalise pas, plus en Loir-et-Cher. Le tract annonçait bien un come-back, ce n’était pas qu’une angélophalie sur papier glacé : pas de drap blanc en mode Casper, le gentil spectre, ce 28 juin à Chambord, mais bien un retour affiché au grand jour et cette fois, en chair et en os. Si ! Les spectateurs qui n’attendaient qu’une star au château de feu François Ier, à savoir le chanteur britannique Sting, ignoraient que sur place, une autre vedette se glisserait parmi eux dans ce cadre. Il paraît que certaines journalistes agacent car elles écrivent des « rêves » mais à Chambord, ce mardi soir-là, ce n’était guère un songe, photographies à l’appui ! M. Perruchot, qui aurait récemment été auditionné par la police judiciaire de Tours pour une histoire supplémentaire de maison davantage locale, a profité de l’évènement musical public, depuis l’une des tribunes VIP, sans se cacher, aperçu murmurant à l’oreille de Philippe Gouet (Udi), son successeur aux manettes départementales depuis le 1er juillet 2021 et le départ précipité …
Ce Nicolas, bien que traînant donc moult casseroles, avait déclaré aux médias lors de l’élection de son remplaçant tout désigné, : « vous continuerez à me voir souvent». A l’époque, il se susurrait qu’il pourrait devenir consultant, avec alléchante rémunération mensuelle à la clé (4 chiffres), auprès de l’agence d’attractivité « Be LC », structure qu’il a lui-même créée pendant l’été 2020. Et aujourd’hui, dans quelle stratégie ? La promesse est tenue, nous l’avons vu, et le feuilleton est de nouveau alimenté, mais dans quel but ? Juste pour voir Sting et écouter de la bonne musique, un verre de champagne à la main ? Cette résurgence ne devrait en tout cas pas être du goût de tout le monde, à la lumière des tensions qui persistent et s’installent dans un Conseil départemental 41 à la majorité chancelante (Cf. notre article : https://www.magcentre.fr/234368-blois-ambiance-orageuse-au-conseil-departemental/).
Après deux années de Covid-19, la soirée, musicalement parlant, fut magique. Politiquement, elle aura fait tomber les masques sur des liens qui perdurent également …
A lire aussi: Nicolas Perruchot, l’ex-président de Loir et Cher, visé par une enquête préliminaire