Le chœur du Ludion et l’orchestre symphonique Opus45 ont uni leurs sons respectifs pour un concert donné en l’église du Val à Olivet le samedi 25 juin, devant un auditoire nombreux et enthousiaste.
Par Anne-Cécile Chapuis
Le Ludion existe depuis 1979 sous l’impulsion de Jacqueline Perdoux, un personnage dont tous les Olivetains se souviennent. Après quelques turbulences à la suite du départ de leur chef, les choristes se sont retrouvés sous la houlette de Valérie Ravet en 2019. La pandémie a de nouveau fragilisé l’ensemble et aujourd’hui, le plaisir de se retrouver était manifeste. Un programme a capella en première partie était consacré à Mozart, Haendel, Fauré ou Dvorak. La palme revient à « The annonciation », musique du film Mission, dirigé du hautbois par Valérie Ravet. Un beau moment original et tout en sensibilité.
C’est ensuite au tour de l’orchestre symphonique Opus 45, dirigé par Philippe Gabez, de se produire avec le très agréable « Dans les steppes de l’Asie centrale » d’Alexandre Borodine. Un morceau qui fait la part belle aux solistes dans une musique à programme dont les thèmes sont présentés en avant-première au public. Une démarche pédagogique de bon aloi et une belle prestation de l’ensemble.
Le temps fort du concert – dans tous les sens du terme ! – est le moment du Gloria pour chœur et orchestre de John Rutter, un compositeur anglais né en 1945. Le chœur a accueilli des choristes supplémentaires pour la circonstance et chacun donne le meilleur de lui-même pour cette œuvre difficile à interpréter comme à entendre. L’orchestre est là, avec ses beaux pupitres de cordes soutenus par des professionnels. L’église du Val, déjà trop petite pour accueillir le public, croule sous les parties fortissimo. La partie centrale laisse passer de belles mélodies recueillies, avant un large final enlevé et frénétique.
Une fin de concert tout en douceur avec le cantique de Jean Racine de Fauré et Ave verum de Mozart n’empêche pas la reprise d’une partie du Gloria, dans un élan commun de tous les musiciens.
Bravo pour le choix osé d’une œuvre rarement donnée en concert par les amateurs, qui ont montré leur engagement et motivation lors de ce concert longuement applaudi par l’assistance. Et souhaitons au Ludion de poursuivre sa route qui le conduit vers le cinquantenaire !