Du 2 juillet au 27 août 2022, la ville de Vendôme et ses partenaires accueilleront la 18e édition des promenades photographiques sur le thème In Situ paysage(s). 10 lieux d’expos célébreront la photographie et ses auteurs. Avec des moments festifs les 29 et 30 juillet.
Par Jean-Luc Bouland
“En 18 ans, plus de 900 artistes ont été exposé.e.s en intérieur et en extérieur. Le festival permet de révéler des photographes venant du monde entier et des sujets inédits“, expliquent les organisateurs de la 18e éditions des Promenades Photographiques, et principalement Odile Andrieu, sa directrice générale et artistique et Frédéric Pasco, le président de l’association des Promenades photographiques. Chaque année depuis 2015, une trentaine de photographes et d’artistes visuels sont exposés principalement à Vendôme, cette année dans six lieux, mais aussi à Sargé sur Braye et à Blois (3 lieux cette année). La période est plus plus courte désormais, le covid ayant obligé les organisateurs à tout réinventer, mais la programmation est toujours de qualité.
En 10 lieux répartis sur les 3 villes, ce sont ainsi 23 expositions sur le thème In situ paysage(s) qui sont proposées, réunissant plus de 30 artistes internationaux. “Il s’agira ici de vous inviter à découvrir les paysages sous différentes formes, urbaines, rurales et humaines“. A Vendôme, elles se retrouveront principalement au Manège Rochambeau, mais aussi aux écuries Rochambeau, au Musée, à la Fabrique du Docteur Faton, à la gare TGV et, bien entendu, à la Chapelle St Jacques. A Blois, on en trouvera à la Fondation du doute, dans les jardins de l’Evéché et dans le cloître de l’Hôtel du Département. A Sargé en Braye, les photographies sont directement dans la ville, entre rue Basse et jardin de la Mairie.
Les photographes – Martin Becka, Christine Spengler, Aliki Christoforou, Jeff Le Cardiet, Louis-Colin Andrieu, Benoit Méjean, Marc Pollini, Marjolaine Vuarnesson, Rémi Carayon, William Daniels, Boris Grisot, Cristina Dias De Magalhäes, Mathias Benguigui et Agathe Kalfas, Emmanuelle Lauer, Marion Godric, Thierry Cardon, Ludovic Alussi, Christel Jeanne, Pierre Aucante et Hans Silvester. Exposition thématiques : Collectif Delta, Le Campus, Gares et connexions, Le prix Mark Grosset – SAIF et actions de médiation.
Les rendez-vous – Si le festival dure du 2 juillet au 27 août, le principal temps fort sera les Journées festives de fin juillet. Le vendredi 29, différentes visites seront organisées sur la majorité des lieux d’exposition. Le samedi sera principalement consacré aux auteurs et aux éditeurs, à d’autres visites d’expo, vernissages, etc.
Infos pratiques – Toutes ces expositions sont gratuites, sauf pour les expositions vendômoises du Manège Rochambeau et de la Chapelle Saint Jacques (6€ pour les deux – 10€ pour les deux en Pass illimité).
Toutes les informations sur le site du festival.