Jean et Jérôme Bailly vont enchanter Crest 

Escapade de couleurs dans la Drôme. Voici « Jean l’ancien et Jérôme le jeune ». C’est en ces termes joyeux que la galerie Espace et Liberté, de Crest, annonce l’exposition de deux artistes orléanais contemporains bien connus de notre région. Le premier, le père, est le vice-président de la Société des Artistes Orléanais et ne cesse de charmer les amateurs d’art avec de délicieuses et malicieuses toiles à la finesse florentine. Le second, le fils, est un artiste qui s’affirme, d’expositions en expositions, comme un créateur à l’imagination poétique féconde. Son talent est celui d’une précieuse minutie mise au service d’un humour délicat. Il est également membre de la société des Artistes Orléanais.  Bref, voici une heureuse initiative qui permet de retrouver, aux mêmes cimaises, deux peintres aux univers personnels mais emplis de correspondances. 

Par Jean-Dominique Burtin 

“La poire à la fraise”, de Bailly l’ancien. Photos DR.

Le réalisme fantastique selon deux artistes 

Espace et Liberté : Au travers de ses peintures, Jean Bailly nous propose des histoires, des tranches de vie que nous avons à découvrir seuls. Lui a sa petite idée sur ces scènes et ces personnages, mais ce qui lui importe c’est que nous nous en fassions une par nous même. Pour nous y aider, il représente des figures et des objets familiers dans un contexte hors du temps, avec une palette contrastée et colorée, un imaginaire et une maîtrise maintes fois primées et distinguées depuis cinquante ans en France comme à l’Etranger. Jean Bailly est membre du mouvement “Libellule” rassemblant les meilleurs artistes internationaux du Réalisme Magique. 

“La maison du café”, de Bailly le jeune. Photos DR.

Et la galerie de poursuivre : Formé à belle école, Jérôme Bailly dessine tout ce qui accroche son regard. Il donne une dimension poétique aux objets du quotidien que seuls les magiciens oseraient transporter dans un univers de contes. Il décèle l’objet, le dessine aussitôt en lui donnant une vie et un contexte fantaisiste et détourné. Vient alors la palette acrylique qui permet de donner corps à cette scène d’autrefois, de bientôt, ou qui pourrait être. Ce monde est bienveillant, drôle, et d’un imaginaire libre : bref, le vôtre. Occasionnellement, l’objet ressort du tableau et prend corps en 3D grâce à un complice de longue date, Dominique Breton. Le fantastique, c’est du réel ! 

Galerie Espace Liberté, 5, rue des Alpes, 26.400, Crest.
Du 2 juillet au 28 août 2022.
Du mercredi au vendredi et le dimanche, de 16 heures à 20 heures.
Le samedi de 10 heures à 20 heures.
Concert jazz Richard Poher le 20 juillet à 20 h 30 (10€).
En savoir plus : www.galerieespaceliberté.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2025