L’entente cordiale attendra

Alexandre Avril, le maire de Salbris, et la FSU 41 n’ont pas la même conception des projets éducatifs en milieu scolaire. Leurs perceptions de la société, la laïcité et la diversité entre autres, ajoutées à une volonté d’ingérence de la politique dans l’éducation sont par trop différentes. Et on ne joue pas que sur les mots…

Par Fabrice Simoes

Les affaires du collège Gaston Jollet relèvent de la compétence de l’Académie d’Orléans-Tours et non de la municipalité de Salbris ! Photo Fabrice Simoes

Bien avant la fin l’été, et d’avoir mis les pieds sur la plage, c’est plus fort que lui, le maire LR de Salbris, Alexandre Avril crée le buzz. Par rapport à 2021, et son arrêt intempestif de son bel été salbrisien festif, par rapport à 2020, et son « portage » de la statue de Notre Dame de France publié sur sa page de maire, il commence un tantinet plus tôt cette année. Cette fois, c’est l’éducation de nos chères petites têtes blondes – expression française pour désigner d’une façon générique les enfants, tous les enfants et cela inclus tout autant les rouquins, les bruns clairs, les bruns foncés et toutes les autres couleurs de cheveux – qui est en jeu. 

En Sologne, pays de tradition, on le sait, tous les instits sont de gauche. En Sologne, pays de tradition, on le sait, tous les profs sont de gauche. En Sologne, pays de tradition, on le sait, cela fait des lustres que l’Éducation Nationale, composée d’enseignants de gauche donc, fait du prosélytisme politique et pervertit nos chères petites têtes blondes (comme expliqué plus haut, les autres coloris sont bons aussi). Depuis le temps qu’on le dit, depuis le temps que le système est en place même, on est en droit de se demander comment un parti d’extrême droite peut se targuer d’être, aujourd’hui, le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale.

Parce que, tout de même, tous les électeurs actuels sont passés, avec plus ou moins de constance, par un certain nombre d’heures sur les bancs de l’école publique. C’est donc que l’enseignement n’est pas aussi efficace que souhaité. Cette question ne se pose même pas pour le jeune maire de Salbris, Alexandre Avril, passé lui aussi par Gaston-Jollet. Il a vu dans une journée d’éducation à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations, initiée voilà plusieurs mois par le principal du collège Gaston-Jollet, « une initiative non liée à un travail pédagogique s’apparentant à une forme de soutien à la cause LGBT », un truc de gauche quoi.

Les personnels de l’établissement salbrisien, comme les parents d’élèves à travers Pronote, ont ainsi reçu un message, le 10 juin dernier, du principal par intérim M. Collo. Il leur signifiait : « J’ai reçu un courrier de monsieur le maire m’indiquant que de nombreux parents d’élèves l’on alerté sur une action menée le 16 juin et publiée sur le réseau social Instagram. La publication a été retirée du réseau social. Cette action a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les différences… » Une ingérence qui a fait réagir les personnels de l’établissement.

Capture d’écran de l’application Pronote

A travers un courrier envoyé à l’inspection académique, ces derniers estimaient que, en gros, chacun devait rester à sa place, élus inclus, et qu’il était souhaitable qu’il en soit ainsi à l’avenir. Alerté, la FSU 41 (Fédération syndicale unitaire) s’est fendue d’un communiqué aux instances administratives et à la presse.

Les élus ne doivent pas intervenir dans la vie des établissements scolaires

Pour Emmanuel Mercier, le secrétaire du syndicat pour le secondaire, outre l’attitude du premier magistrat de Salbris lors de ses passages télévisés à L’heure des pros de Cnews, c’est son intervention dans la sphère éducative qui pose problème. « Il remet en cause la neutralité, la probité, l’honnêteté professionnelle des personnels du collège qui ont organisé cette action dans le cadre du programme scolaire. On était là dans une journée de citoyenneté et de lutte contre les discriminations en général pas de soutien à une quelconque cause », estime-t-il. « Le maire outre-passe ses droits. Il va au-delà de ses compétences et détourne le concept pour afficher ses opinions », ajoute-t-il.

Le principal par intérim dégage en touche et a expliqué que « c’est l’inspectrice d’académie Sandrine Lair qui gère les contacts avec la presse ». Il a cependant précisé, contre toute attente, que pour cette action « rien n’a été annulé ».

Selon le quotidien La Nouvelle République, l’inspection indique soutenir la démarche du principal de l’établissement, et comprend « qu’un maire, interpellé par des parents, puisse se tourner vers le chef d’établissement. Mais un maire n’a pas à s’immiscer dans ce qui se passe dans l’établissement ».

Une certitude Alexandre Avril, les adhérents de la FSU 41 et les enseignants ne partiront pas ensemble à l’occasion des prochaines vacances scolaires. Probablement pas pour celles d’après non plus.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024