Mathilde Panot a été reconduite à la tête du groupe LFI à l’assemblée nationale. Un beau parcours politique pour cette native de la région Centre-Val de Loire, élue députée du Val de Marne depuis 2017. Elle est annoncée par beaucoup comme successeure naturelle de Jean-Luc Mélenchon.
Née à Tours en 1989, Mathilde Panot, fille d’un couple d’enseignants, a passé toute son enfance et son adolescence en région orléanaise, à Saint-Pryvé – Saint-Mesmins, jusqu’à l’âge de 18 ans, avant de faire ses études à Paris. Député du Val de Marne depuis 2017, réélue en 2022 (plus de 50% au 1er tour), elle était la seule candidate au poste de présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale. Elle a été reconduite à cette fonction après en avoir été élue vice-présidente en 2019, puis présidente en octobre 2021, succédant à Jean-Luc Mélenchon. A 32 ans, Mathilde Panot devenait alors la plus jeune à avoir présidé un groupe parlementaire dans l’histoire de l’Assemblée nationale.
Considérée comme une des plus écologistes du groupe, à l’instar de Delphine Batho, élue dans les Deux-Sèvres, elle est à l’initiative ce vendredi 24 juin 2022 d’une volonté pour la NUPES de déposer un projet de loi visant à inscrire le droit à l’avortement dans la constitution, pour éviter une situation similaire à celle provoquée aux USA par la récente décision de la Cour suprême.