Méga concert de la rock star international ce mardi soir devant le château de François 1er. 20 000 fans sont venus écouter la vedette mondiale du rock, ex leader des Police pour un moment musical inoubliable.
Par Jean-Luc Vezon
Malgré des heures de queue, les milliers de fans de tous âges, n’auraient pour rien au monde manqué ce concert reporté deux fois à cause du Covid. Venus de toute la région, ils avaient pris place dès la fin d’après-midi sur la prairie jouxtant le joyau de la Renaissance.
A plus de 70 ans, Sting (le dard en anglais) reste Sting et n’a rien perdu de son énergie sur scène. Corps de jeune homme, veste jaune, polo rayé, Sting, alias Thomas Sumner, n’a pas fait attendre son public pour sa tournée française My Songs.
Sur l’immense scène installée sur le fer à cheval de l’aile nord du château, il est 21h30 précise quand le chanteur démarre à la basse avec Walking on the moon. Suivront tous les standards de l’Anglais préféré des Français. Les titres cultes de Police bien-sûr (Message in the bootle, If you love somebody set them free, Every little thing she does in magic, So lonely… ) mais aussi ceux issus de son propre répertoire comme Englishman in New York ou Wrapped around your fingers et de son dernier album The bridge (2021).
Avec ses musiciens, il revisite plusieurs titres avec des tonalités jazz n’hésitant pas à ouvrir la scène à ses choristes, son harmoniciste, un violoncelliste ou même son fils Joe Sumner, chanteur et bassiste du groupe de rock anglais Fiction Plane.
Après 90 minutes sur scène et un rappel, le show se terminera par l’emblématique Roxane et une prestation à la guitare acoustique de haut vol. Plus que jamais, Sting reste une légende du rock et un immense musicien-arrangeur capable de donner une autre dimension à la musique.