Pendant deux jours, jeudi 23 et vendredi 24, les partenaires du cyclotourisme privés, associatifs et institutionnels se retrouvent au Centre de conférences d’Orléans pour réfléchir ensemble autour de l’ambition annoncée par le gouvernement : comment faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo ?
Par Bernard Cassat
Le principe de ces deux jours, débattre au sein d’ateliers et de tables rondes, ouvre une vaste discussion sur les questions et les solutions à envisager, sur l’acquis déjà réalisé et sur le travail qui reste à venir. Mais ce rendez-vous centralise aussi toutes les énergies qui font que la France est déjà très bien placée dans ce domaine du cyclotourisme. Les acteurs régionaux, Destination Orléans Val de Loire, Orléans Métropole, Loiret Tourisme et Tourisme en Centre Val de Loire sont là pour rappeler tout le travail déjà réalisé. Les nationaux apportent le cadre français des développements : Vélos & Territoires a construit un réseau de collectivités pour accompagner tous les acteurs dans la construction de leurs politiques cyclables ; ADN Tourisme anime le déploiement de la marque Accueil Vélo, et France Vélo Tourisme, association réunissant privé et public, travaille à promouvoir toutes les actions destinées au cyclotourisme.
Le Centre Val de Loire en très bonne position
Un vaste programme, et un programme de fond. Les échanges, réflexions collectives et partage d’expériences viendront décortiquer et amorcer les attentes et le devenir du tourisme à vélo en France. Le Centre-Val de Loire choisi pour ces rendez-vous est devenu une destination majeure du cyclotourisme français. 5000 km d’itinéraires, véloroutes et boucles à vélo sont le résultat d’une mobilisation active et collective. La Loire à vélo a bien sûr été le premier moteur de cette réussite. François Bonneau, président de la Région, a rappelé l’importance de l’investissement « complété par l’investissement européen. Un investissement à très court terme, rentabilisé en trois ans ! ». Et tous les maillons des découpages territoriaux avancent de front pour construire un véritable marché. Nous reviendrons sur les réflexions soulevées dans ces réunions largement fréquentées par les publics intéressés.
Les chiffres clés du tourisme à vélo
La France se classe en seconde position des destinations mondiales de tourisme en vélo, derrière l’Allemagne.
22 millions de Français disent faire du vélo pendant leurs vacances.
9 millions de séjours cyclistes par an sont enregistrés chaque année.
19 440 km de véloroutes sont achevés (1/1/2022), soit 76% des 25670 prévus par le schéma national des véloroutes.
Fréquentations cyclables en 2021 en progression de 18% par rapport à 2019.
Plus de 7 100 prestataires labélisés Accueil Vélo
68 euros par jour dépensés par cyclotouriste (70% pour l’hébergement et la restauration)
La filière représente 4,2 milliards d’euros de retombées économiques directes.
33800 emploi générés.
1 million d’euros dépensés génère 2,74 millions de recettes pour l’économie nationale.