Dans le Loiret, l’EHPAD associé au Centre hospitalier de Pithiviers (CHP) prenait en charge, mais uniquement durant la journée, en soins non médicamenteux, les patients ayant des troubles neurologiques évolutifs que l’on nomme communément des démences.
Ayant constaté que la soirée et la nuit sont des périodes particulièrement délicates et déstabilisantes pour ce type de malades, la Docteur Marie-Claude Pocquet, responsable du pôle Gériatrie du CHP et Mme Marie-Estelle Hardy, directrice-adjointe en charge du secteur médico-social, ont proposé la création d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ouvert également de nuit.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre-Val de Loire a accepté leur projet et son financement (avec une participation du Lion’s Club), pour une expérimentation de trois ans.
Dispositif unique en région Centre-Val de Loire, depuis ce printemps 2022, l’hôpital de Pithiviers (CHP) peut accueillir désormais de jour comme de nuit, au sein du pôle de soins de l’EHPAD, les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.