Non, il ne s’agit pas d’une mission d’interception du plus grand chantier orléanais!
La mission spatiale Comet Interceptor vient d’être adoptée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour être la prochaine mission d’exploration du système solaire. Développée en collaboration avec l’agence spatiale japonaise (JAXA), plusieurs agences spatiales nationales et centres de recherches en Europe, dont le CNES et le CNRS, Comet Interceptor sera la première mission spatiale à visiter une comète à longue période, voire un objet interstellaire.
Une particularité unique de cette mission spatiale est de rester en attente dans le système solaire avant de fondre vers une comète issue des confins du système solaire.
Cette cible ne pourra être découverte que dans quelques années et potentiellement après que Comet Interceptor aura quitter la Terre.
Le Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace à Orléans (LPC2E – CNRS, Université d’Orléans, CNES) est responsable de l’instrument COMPLIMENT.
Telle une mini-station météorologique, l’instrument orléanais COMPLIMENT mesurera la densité et la température du plasma (gaz ionisé) autour de cette comète. II mesurera également son champ électrique et comptera les fines poussières cométaires émises par son noyau.
Les mesures de cet instrument permettront de comprendre les interactions entre le soleil et les comètes.
La mission d’exploration spatiale Comet Interceptor, proposée par la communauté scientifique européenne et dont la faisabilité a été étudiée avec l’ESA depuis 2019, vient d’être adoptée le 8 juin 2022. Elle sera lancée en 2029.
Laboratoire LPC2E