Mercredi 22 juin, le Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, la Préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, la Rectrice de l’académie Orléans-Tours, Katia Béguin, sont venus rejoindre, sur le campus d’Orléans-La Source, le Président de l’Université d’Orléans, Eric Blond, afin d’inaugurer les nouveaux bâtiments de l’Institut universitaire de technologie d’Orléans (IUT’O) dédiés aux métiers de la transition énergétique et de l’efficacité énergétique (MT2E).
par Jean-Paul Briand
Dans un IUT, on prépare désormais, après le bac, un « bachelor universitaire de technologie » (BUT). C’est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui s’effectue sur 3 ans, à la faculté à temps plein ou en industrie en apprentissage.
Sur le campus universitaire d’Orléans-La source, il existe un BUT des métiers de la transition et de l’efficacité énergétique. Pour ces métiers, à la sortie de l’IUT, les demandes sont très importantes et le plein emploi est assuré. Or actuellement les 18 centres nationaux qui enseignent ces métiers n’arrivent pas à remplir leurs bancs. Certes la sélection est rigoureuse mais « sur les 60 places proposées en première année nous avons difficilement 50 candidats » déplore l’enseignant-chercheur Jean-Noël Blanchard et pourtant « à la sortie, il y a plus d’offres que de postulants » ajoute-t-il.
Les métiers auxquels préparent ce BUT sont peu connus. Sans doute est-ce dû à un déficit de communication sur ces métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques vers les futurs candidats au baccalauréat.
Les élèves y apprennent à développer des compétences dans plusieurs domaines de l’énergie :
- les systèmes énergétiques et leur installation,
- les performances énergétiques et environnementale et leurs améliorations,
- l’audit, le conseil, la conduite de travaux en matière énergétique.
Le BUT MT2E orléanais propose deux spécialités particulièrement recherchées :
- Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie
- Installation énergétique pour le bâtiment et l’industrie
A Orléans, beaucoup d’élèves font ces études en alternance car les demandes de contrats d’apprentissage sont très importantes en région Centre-Val de Loire. Par la suite il est possible d’approfondir ses compétences en master ou en école d’ingénieurs.
Espérons que ces locaux flambants neufs et fonctionnels nouvellement inaugurés accueilleront rapidement de nouvelles générations de candidats aux métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques…