Beach Art aux enchères en NFT : L’art éphémère de Jben se pérennise

Au cours d’une quatrième vente aux enchères NFT* du mois de juin 2022 organisée par l’Hôtel des Ventes du Boischaut, la maison de vente de Saint Amand Montrond, leader dans les spécialités de l’immatériel, dirigée par Maître Valérie Maudieu, continue l’exploration des possibilités offertes par la nouvelle technologie « Blockchain – NFT » avec un nouveau segment de l’art contemporain.

Une œuvre de Jben ne vit que quelques minutes, puisqu’en seulement trois à quatre heures, l’œuvre doit être créée puis photographiée. Ainsi, dès que la plage ou le banc de sable est libéré par la marée descendante, laissant un sable humide prêt à être tracé par les outils dont l’artiste dispose .
À l’aide d’un bâton, d’une cordelette et d’un râteau, l’artiste doit façonner l’œuvre suivant un croquis bien précis.
Aucun recul ni possibilité de visualiser l’ensemble de l’œuvre avant son achèvement, car c’est seulement avec la caméra embarquée sur un drone qu’il sera permis de découvrir le résultat, avant de voir la marée montante commencer son propre ouvrage d’effacement.

Jehan-Benjamin Tarain dit Jben a découvert le beach art en mars 2014 et commence ses premiers essais sur les plages de l’estuaire royannais, terrain de jeu foulé depuis son enfance. Très rapidement, il arrive à en faire son activité principale, avec des projets à l’international : à New York, en Hollande, en Angleterre, au Portugal mais également au Maroc.

Maintenant reconnu sous le pseudo d’artiste Jben, avec une présence importante sur les réseaux sociaux. Une vidéo présentant les œuvres de Jben sur Facebook atteint les seize millions de vues.
Ce sont au total quinze oeuvres iconiques de l’art de Jben qui sont proposées au cours d’une vente aux enchères Online du 23 au 30 juin. Plusieurs lots sont disponibles et sont désormais consultables.
Parmi les œuvres disponibles à la vente, nous pouvons citer :
-l’image de l’œuvre en haute résolution
-Un tirage « Fine Art » aux dimensions 30cm x 40cm
-Un certificat NFT « papier Wallet »
-Une copie papier du contrat sécurisant le NFT

Informations et site de la vente : https://boischaut.fr/beach-art-aux-encheres-en-nft–quand-l-art-tres-ephemere-de-jben-devient-perenne.html

*Le « NFT », pour non-fungible token ou jeton non fongible, est un format numérique qui permet d’associer à tout objet virtuel, qu’il s’agisse d’une image, photo, animation, vidéo, ou morceau de musique, un certificat d’authenticité enregistré sur la blockchain, la technologie qui sert de base aux cryptomonnaies.


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 19°C
  • lundi
    • matin 14°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024