Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, Souvigny en Sologne (41) accueille son premier salon du livre dédié à l’Histoire, et aux histoires d’histoire. Avec Julien Larere-Genevoix et Chérif Zananiri comme invités d’honneur.
Par Jean-Luc Bouland
Le choix du 18 juin n’est pas anodin. Pour son premier salon du livre consacré à l’histoire et sa mémoire, l’association Vitalité Rurale, oeuvrant en partenariat avec la municipalité de Souvigny-en-Sologne, a souhaité qu’en cette date historique pour la France, la place soit laissée “aux auteurs qui écrivent la mémoire de l’histoire”.
25 écrivains y sont attendus sur les deux jours dans un format original pour un tel évènement. “Les matinées du samedi et du dimanche seront animées par des conférences, le salon du livre débutera à 14 heures le samedi pour se terminer à 21 heures en semi-nocturne. Le dimanche, la rencontre avec les auteurs se déroulera de 14h à 19 h. Tous les participants présenteront des ouvrages traitant d’historicité : Romans, biographies, contes, traditions populaires, témoignages, patrimoines, BD. Cela quelle que soit l’époque concernée“.
Dans l’espace Eugène Labiche, ce salon accueillera aussi trois expositions, proposées par la Fédération archéologique du Loiret (les monuments mégalithiques du val de Loire), Le Souvenir Français (L’importance du souvenir) et l’Amicale Sologne Blésois (Les vieux métiers de Sologne).
Samedi 18 juin, à 10 h – Julien Larere-Genevoix présentera son grand-père Maurice
Genevoix « Homme de Guerre devenu Homme de Nature » au travers de son Œuvre. Et présentation du Conservatoire Rural de Sologne Maurice Genevoix, présidé par Norbert de Brézé.
Dimanche 19 juin, à 10 h – Chérif Zanarini, écrivain Eurélien, auteur de très nombreux
romans et récits historiques, proposera une conférence-balade pour faire revivre Eugène Labiche, ancien maire de Souvigny en Sologne
En complément, des animations par les auteurs seront proposées lors de ces deux journées, “placées sous les signes de la convivialité et de la transmission et du devoir de mémoire“. Entrée libre