L’APHL (Association pour l’Accompagnement des Personnes Handicapées du Loiret) s’est donné une mission d’ouverture culturelle depuis 2018. Un grand projet réunissant des partenaires de musique, danse et vidéo a permis l’expression artistique des publics en situation de handicap, dans la rencontre mixée de tous les établissements de l’association avec différents artistes professionnels. L’aboutissement de ces travaux a été présenté le mardi 14 juin au Centre Chorégraphique d’Orléans.
Par Anne-Cécile Chapuis
Un beau spectacle plein d’émotion a été présenté au public. Le grand studio du CCNO offre un cadre spacieux et bien équipé pour l’accueil de la prestation et des artistes. L’engagement de chacun est perceptible. Que ce soient les chanteurs, les danseurs, les professionnels, les accompagnateurs, chacun donne le meilleur de lui-même pour la réussite du moment. Beaucoup de concentration au départ, quelques sourires crispés, puis tout doucement la musique et la gestuelle prennent le pas sur la tension pour laisser place au plaisir. Les visages se détendent, les gestes s’élargissent. Les animateurs sont là, au milieu des stagiaires, discrets, rassurants, valorisant et soutenant les interprètes.
Quelques solos montrent des talents insoupçonnés, comme Anne et sa danse virevoltante, ou un Johnny plus vrai que nature scandant avec conviction « qu’on me donne l’envie, qu’on rallume ma vie ! »
Le public participe pleinement à cet avènement de l’art sur scène, attentif aux exécutants, fredonnant les grands succès musicaux et applaudissant bien sûr à tout rompre les artistes qui le méritent hautement.
Un beau projet d’ouverture et de rencontres
Le projet intitulé « Perspectives : voix, corps & handicap » a été initié par l’APHL et Françoise Alizon, vice-présidente et responsable de la commission culture. Il a mobilisé plusieurs partenaires : L’ensemble Perspectives, dirigé par Geoffroy Heurard qui a animé des ateliers vocaux toute l’année, Dans’Handi et Aliénor Delpy, professeur de danse à Fleury-les-Aubrais qui a monté 10 chorégraphies sur les chansons, le CCNO et sa responsable Raïssa KIM participante de la démarche, et l’association C’tout’vu qui a travaillé avec Matthieu Maillard sur la vidéo pour garder trace du projet.
Ce très bon moment de musique et de danse offre un témoignage qui force le respect : dépasser le handicap, donner à voir, se confronter à la scène et à ses règles, autant de défis relevés par les personnes en situation de handicap, ainsi que par les intervenants qui, tout simplement « y croient ».
Un grand bravo à tous pour cette belle prestation, et cette démonstration que les frontières entre handicapés et valides, entre amateurs et professionnels, entre désir et réalisable, sont faites pour être dépassées, comme elles le furent ce mardi de juin au CCNO, à l’instar des paroles de « l’enfant et l’oiseau » : « Pour que la vie s’habille de fête et que la nuit se change en jour. »
Lire aussi : Département du Loiret : une belle exposition pour un beau projet