Si la majorité présidentielle avait fait carton plein avec 3 représentants en 2017, elle ne pourra en obtenir, au mieux, que 2 cette fois-ci. Les sortants, pour la première circonscription François Cormier-Bouligeon (32,14%), et, pour la 2e Loïc Kervran (32,60%), sont en capacité de retrouver leurs sièges. Le premier, dans une circonscription considérée comme assez conservatrice, possédait dimanche soir 8 points d’avance. Ce serait une grosse surprise s’il ne s’imposait pas face au jeune socialiste berruyer Alex Charpentier (Nupes, 24,20 %). Malgré ses 5 % de plus, le second devra cependant bénéficier d’un large front républicain pour franchir l’écueil Thibaut de la Tocnaye (RN, 27,52 %), arrivé deuxième. La circonscription comprend un territoire à faible densité où les anciennes idées frontistes ont fait leur chemin. La surprise est venue de la 3e circo avec l’élimination de la députée sortante Modem, Nadia Essayan. Avec 22,60 %, 125 voix la séparent de la représentante d’extrême-droite, Christine Joly (RN, 22,99 %) pourtant apparue depuis peu sur le terrain local. La réaction du candidat LR, Adrien Baert, 4e avec 12,29 %, résume d’ailleurs parfaitement le sentiment de nombre d’observateurs : « C’est quand même une défaite splendide pour notre députée sortante ». La revanche de 2017 était attendu avec Nicolas Sansu. Elle n’aura donc pas lieu. Ceci étant, l’actuel maire de Vierzon est crédité de 32,60 %, soit presque 10 points de mieux que sa nouvelle adversaire.
Dans l’Indre, les deux députés sortants seront en lice au deuxième tour. Dans la 1ère, le représentant de la majorité, François Jolivet (Ensemble) obtient 27,53 %. Il devance Éloïse Gonzales (Nupes, 22,54%). En 3e position, Mylène Wunsch (RN, 22,30%), rate le coche pour 89 voix …
Sur la 2e circonscription, Nicolas Forissier est en ballotage favorable avec 25,52 %. Il sera opposé au RN, François Thirion (23,64%). Le LFI de la Nupes, Aymeric Compain, n’a pas réussi son pari d’être présent un 2e dimanche de suite, malgré un score honorable (22%).