Face aux tensions de recrutement, l’établissement public Pôle Emploi a lancé son village “Place de l’emploi et de la formation”. Une initiative qui a trouvé son public mardi 14 juin dernier dans les quartiers Nord de Blois
Par Jean-Luc Vezon
« A travers cet événement déjà déployé dans d’autres régions, Pôle emploi a pour ambition de toucher les publics qui rencontrent des difficultés d’insertion sur le marché du travail en créant, avec ses partenaires locaux, un lieu d’échange autour de l’emploi », expliquait Catherine Maucourant, directrice de l’agence Blois gare en rappelant le taux de chômage très bas du Loir-et-Cher et de la zone de Blois (5,8 %).
Au cœur des quartiers politiques de la ville blésois, sur la place Lorjou, célèbre pour son marché du dimanche matin, le village a donc installé ses différents espaces : recrutement, formation, numérique et découverte des métiers. Côté, offres d’emplois (une trentaine au total), les secteurs de la santé et de l’aide à la personne mais aussi du transport-logistique étaient représentés avec la présence de l’ADMR, d’un Ehpad, du GEIQ 41, du GEIQ Aide à domicile CVL, du logisticien GXO et de plusieurs organismes de formations (Alire, IFC La Providence, Eureka , ECF).
L’agence présentait également sa méthode de recrutement par simulation (MRS) qui lui permet de recruter sur la base des habiletés plutôt que des diplômes. Très efficiente, elle a notamment été utilisée pour pourvoir 200 postes dans les ateliers artisanaux de Louis Vuitton à Vendôme. Avec la Maison bleue 41, dispositif innovant du département, l’agence proposait également un parcours d’obstacles « pour se mettre dans la peau d’une personne âgée ». Enfin, les demandeurs d’emploi pouvaient découvrir les métiers de l’aide à la personne grâce à un casque de réalité virtuelle offrant une immersion à 360°.
« Nous sommes satisfaits avec une cinquantaine de personnes venues à notre rencontre dont une dizaine ayant le profil pour travailler sur nos deux plateformes blésoises en tant que chargeur-déchargeur, agent logistique ou chef d’équipe. Certaines n’auraient jamais osé postuler », expliquait Quentin Dubois, responsable RH au sein de GXO (200 salariés).
Place de l’emploi et de la formation s’installera mercredi 15 juin, place du Pâtis à Montargis et jeudi 16 juin, place Ernest Renan à Orléans.
A lire aussi: Ça sourit moins pour 2000 Emplois / 2000 Sourires