Théatre d’Orléans : Nous sommes trente six danseurs.euses amateurs

Cette année, la Scène nationale d’Orléans a fait appel au chorégraphe Abderzak Houmi pour encadrer les amateurs qui voulaient s’investir dans un spectacle chorégraphique. Trente six personnes ont travaillé à construire Nous sommes… Le chorégraphe les a coachés, mais le spectacle est totalement le fruit de leur travail.

Par Bernard Cassat

Abderzak Houmi et sa “troupe” amateurs. Photo Aaron Benjamin

A la mi-octobre, Elise Lory, chargée des relations avec le public à la Scène nationale, avait organisé une rencontre entre des gens du public contactés sur listing ou par le bouche-à-oreille, et le chorégraphe Abderzak Houmi pour mettre en place un travail débouchant sur un spectacle. Trente six participant.e.s ont répondu à l’appel pourtant exigeant : un week end par mois de travail avec le chorégraphe, avec une obligation de présence pour que le groupe fonctionne de manière équilibrée.

Abderzak Houmi, dont la compagnie est basée à Joué les Tours, se définit comme un hybride entre le hip-hop dont il vient et la danse contemporaine qu’il a découvert et pratiqué un peu plus tard. Son projet à Orléans était de proposer aux amateurs intéressés ce cadre en fait très ouvert pour mettre sur pieds un spectacle. Rien n’était fixé, sinon une élaboration commune à partir de discussions, d’échanges de paroles, de gestes, d’expériences diverses partagées ou racontées. Les danseurs.euses rassemblé.e.s ont entre 22 et 72 ans et viennent tous d’horizons différents. Abderzak les a questionné.e.s sur leurs métiers respectifs, et un axe de travail s’est formé sur les paroles des intervenant.e.s racontant leurs quotidiens.

Une création collective du début à la fin

Le chorégraphe a questionné, parfois provoqué, sa « troupe » occasionnelle, coordonné les énergies, organisé les échanges et leurs résultats, mais ce sont vraiment les 36 danseurs.euses qui ont créé le spectacle. Du début à la fin, intervenants pour la mise en scène, pour l’éclairage, pour les dispositions sur scène. C’était l’objet de cette expérience, autant dans l’esprit d’Abderzak quand dans celui des organisateurs de la Scène nationale et des participants. Découvrir le making of d’un spectacle, le fonctionnement de la scène de théatre ou de danse, le déroulement du travail. Et s’affirmer comme groupe de spectacle. C’est pourquoi la représentation s’appelle Nous sommes… Du collectif, donc.

Il aurait été trop compliqué de faire tourner ce spectacle. Il n’y aura donc qu’une seule représentation, mercredi soir. Suivie d’une rencontre avec la « troupe » éphémère, dont les membres pourront raconter leur expérience.

Recherche scénique. Photo Aaron Benjamin

Nous sommes…

Compagnie X-Press
Chorégraphie Abderzak Houmi
Interprétation 36 amateurs
Création lumières Jean-Marie Lelièvre


Mercredi 15 juin 20h30 − Salle Touchard
Gratuit sur réservation
Durée 1h environ

A l’issue du spectacle
Rencontre avec le chorégraphe et les amateurs animée par Élise Lory, chargée des relations avec le public de la Scène nationale d’Orléans.

Dans le même esprit, La Scène nationale propose:

Check le son, appuie la porteuse, branche le jack… Un atelier d’initiation a pour objectif de vous permettre de découvrir le matériel de sonorisation et d’éclairage.
samedi 25 juin 2022 de 14h30 à 17h30

gratuit sur inscriptions ici, jusqu’au jeudi 23 juin 2022 à midi.
Un mail de confirmation sera envoyé afin de valider l’inscription.

Renseignements : Louise Brosset, lb@theatredorleans.fr – 02 38 52 37 26

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024