Près de six siècles après avoir été le théâtre d’une des principales batailles de la guerre de cent ans, le champ de bataille de la ville de Patay sera à l’honneur le samedi 18 juin prochain à l’occasion d’une visite guidée. Cet évènement aura pour objectif principal de présenter aux visiteurs cet endroit à la portée historique très importante. Il s’agit là de la première visite commentée du lieu. Olivier Bouzy, docteur en histoire médiévale et directeur du Centre Jeanne d’Arc sera présent pour présenter et animer cette reconnaissance unique. L’évènement débutera à 15h et durera un peu plus d’une demi-heure.
Par Antoine Lebrault
La bataille remonte à près de six siècles en arrière, et très symboliquement, elle avait déjà eu lieu un samedi. L’association Effet de cerf a voulu, par le biais de cette visite guidée, retenir le symbole de cette date. Elle appartient à l’histoire locale de Patay, et demeure comme une date importante de la guerre de Cent Ans.
La bataille de Patay est célèbre, et une anecdote assez particulière y est intimement liée. Les Anglais pensaient avoir pris un avantage stratégique sur les troupes françaises en préparant une embuscade à proximité du village de Saint-Sigismond. Hors, cet avantage fut de courte durée.
En effet, les troupes françaises auraient levé un cerf qui se serait directement jeté au sein des troupes anglaises. Les Anglais qui étaient en embuscade, auraient hurlé pour éloigner l’animal hors de leurs bases. Tout ce bruit aurait alors permis aux troupes françaises de découvrir l’emplacement de leurs ennemis. Une offensive meurtrière aurait alors pulvérisé l’arrière garde des troupes anglaises.
Pour l’occasion, l’association propose aux visiteurs les plus curieux de marcher sur les pas de l’histoire, à travers une visite guidée pleine d’anecdotes et références historiques.
Olivier Bouzy, docteur en histoire médiévale et directeur du Centre Jeanne d’Arc de la ville d’Orléans sera présent pour commenter la visite et apporter de nombreuses précisions.
Il s’agit d’une véritable exclusivité, le site n’a jamais eu l’occasion de s’ouvrir au public, qui plus est en présence d’un historien aussi avisé que Mr. Bouzy.
À l’occasion de cette visite absolument exceptionnelle, le musée de Lignerolles ouvrira également ses portes aux visiteurs, ainsi que le petit musée situé en centre-ville.
Il faut espérer que cette initiative culturelle donne le ton à d’autres sensibilisations historiques au sein du territoire de la Beauce, qui est truffé d’histoires et d’anecdotes passionnantes.