Le Loiret a connu son lot de surprises ce dimanche 12 juin 2022. Ensemble (parti de la majorité présidentielle) tire son épingle du jeu avec cinq candidat·e·s qualifié·e·s pour le second tour dont les trois député·e·s sortant·e·s. La NUPES se maintient dans quatre circonscriptions.
Le RN est en tête dans trois circonscriptions, du jamais vu dans le Loiret. On retiendra aussi l’élimination de Jean-Michel Blanquer (Ensemble) dans la quatrième circonscription et celle du député sortant LR Claude de Ganay dans la troisième. Six duels donc douze candidat·e·s restent en lice.
Par Sophie Deschamps
Soirée électorale atone à la préfecture de Région et du Loiret. Photo Sophie Deschamps
Même si la participation est plus faible (49,25%) qu’en 2017 (50,47%), le Loiret a plus voté qu’en France (47,7%). Une faible consolation toutefois en regard du dédain croissant des Français·e·s pour l’isoloir. Les conséquences sont elles immédiates : élimination des petits partis dès ce dimanche soir, y compris celui des Républicains. Une défaite cuisante si l’on considère que l’UMP détenait tous les départements en 2012. LR en avait perdu 3 en 2017 et n’en a donc plus aucun aujourd’hui.
Une abstention forte qui empêche aussi les triangulaires. Résultat : sur les 58 candidat·e·s du Loiret, seul·e·s 12 sont qualifié·e·s pour le second tour : 5 pour Ensemble, 4 pour la NUPES et 3 pour le RN. Les trois député·e·s REM sortant·e·s sont en tête dans les première, deuxième et sixième circonscriptions. Dans les trois autres c’est le RN qui obtient le plus de voix soit les troisième, quatrième et cinquième circonscriptions, les plus rurales en fait.
À Orléans, où l’abstention est la même qu’en France (52,3%), c’est la NUPES qui fait la course en tête avec près de 34% des voix, suivie d’Ensemble, 31% et plus loin du RN avec près de 11% des suffrages. A noter le faible score de LR (8,69%), qui est pourtant le parti du maire de la ville, Serge Grouard.
Les circonscriptions à la loupe
Première circonscription
Stéphanie Rist, députée macroniste sortante remporte 36,5% des voix, loin devant Ghislaine Kounowski (NUPES-PS) avec 28,7% des votes. À noter que ce sera l’un des deux duels féminins du second tour dans le Loiret.
Deuxième circonscription
Là aussi c’est la députée macroniste sortante Caroline Janvier qui fait la course en tête avec un score plus faible 29% des voix, suivie par Emmanuel Duplessy, candidat NUPES-Pôle écologique qui obtient 25% des voix.
Troisième circonscription
Chamboule-tout dans cette circonscription puisque Claude de Ganay, député LR sortant est sèchement battu avec seulement 12,7% des votes. Une éviction qui profite au RN puisque c’est la candidate Mathilde Paris qui fait la course en tête avec près de 31% des voix, suivie de Carine Barbier (Ensemble) qui elle n’obtient que 21% des voix. Kévin Merlot candidat NUPES-LFI est quant à lui éliminé dès le premier tour avec 19,2% des suffrages.
Quatrième circonscription
Décidément, les Loirétain·e·s n’aiment pas les parachutages. Jean-Michel Blanquer ex-ministre de l’Éducation Nationale éliminé dès le premier tour en fait à nouveau les frais avec seulement 19% des voix. Là aussi c’est le candidat RN Thomas Menagé qui arrive en tête avec 31,5% des suffrages, loin devant le candidat de la NUPES-PC Bruno Nottin qui remporte 19,4% des votes.
Cinquième circonscription
Rebelote avec l’arrivée en tête de Valentin Manent, RN, qui obtient presque 28% des voix, suivi par Anthony Brosse (Ensemble) avec 21,7% des votes. Florence Chabirand, candidate de la NUPES-Union populaire est éliminée avec 18,87 % des voix tout comme le candidat LR Maxime Buizard (18,66%).
Sixième circonscription
Enfin, le député sortant MODEM-Ensemble Richard Ramos arrive en tête avec 32,4% des suffrages, suivi d’Olivier Hicter, candidat NUPES- LFI avec 25,5% des votes. Carla Boubekeur, RN, obtient 19,5% des voix tandis que Chrystel de Filipi, maire adjointe à Orléans n’en remporte que 9,7%.
Reste à savoir à présent si le front républicain marchera à gauche mais aussi à droite afin d’éviter que le Loiret n’élise un·e ou plusieurs député·e·s RN pour la première fois de son histoire. Réponse dimanche prochain.