Orléans: Dr Catho et Mr Facho

Cette semaine, le collectif Antifa d’Orléans dénonçait l’érection d’une croix sur la commune de Saint Denis de l’Hotel comme une manifestation publique de la fachosphère orléanaise. SOS Calvaire, organisatrice de l’événement s’empressait de dénoncer la calomnie d’un événement purement religieux.

Par Gérard Poitou

Bien sûr, ériger une croix de cinq mètres de haut chez un particulier (et non restaurer un ancien calvaire comme SOS Calvaire s’en donne prétendument la mission) en la faisant bénir en latin par un prêtre en soutane, issu d’une communauté religieuse particulièrement réactionnaire, au pied d’un drapeau fleurs de lysé, n’a aucun caractère politique… Mais comme l’affirme un organisateur “Vous voyez un néonazi ici ?(La Rep), et bien oui, monsieur, il y a bien, parmi la dizaine de familles venues avec les enfants embrasser la sainte croix, quelques têtes rasées  bien connues, dont le jeune homme interpelé en marge de la manifestation du 8 mai 2021 pour exhibition d’une croix gammée.

Une nouvelle fois la droite extrême locale fait parler d’elle, sur le thème cette fois du religieux, après une fausse cérémonie du 11 novembre sur le parvis de la cathédrale en 2020, une manifestation de “défense de Jeanne d’Arc” le 8 mai 2021, ou un chœur de chants traditionnels au Campo Santo durant les dernières fêtes de Jeanne d’Arc. Sous couvert d’activités traditionnelles, cette droite extrême tente d’affirmer un peu plus sa présence dans l’espace public orléanais en banalisant son discours identitaire et raciste. Certes, on ne peut reprocher à ces individus de se passionner pour le patrimoine choral ou religieux, ou d’aimer se raser la tête et d’exhiber des tatouages, mais quand parmi les manifestants du 8 mai 2021, on retrouve les agresseurs des intermittents du Théâtre d’Orléans, la vigilance du collectif Antifa d’Orléans trouve tout son sens de lanceur d’alerte. Quant aux organisateurs de ces manifestations “traditionalistes”, faussement ignorants de l’action politique de ces individus, ils se rendent à l’évidence complices de la diffusion d’une idéologie fasciste.

A lire aussi: Jeanne, quand la droite extrême s’incruste dans la fête

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Rassemblement apolitique ? morte de rire…
    Sur la première photo, le président de la Manif pour tous 45, qui se pavane avec un drapeau de l’Action française depuis les manifs anti pass de l’été dernier, représentant de l’asso France Souveraineté qui organise des conférences plus que limites (pro-russes, anti féministes etc) et supporter local de Reconquête…

  2. Un patrimoine vivant, édifié en direct, avec du beau latin, un vrai curé et son enfant de chœur ainsi qu’une chorale évoquant Jeanne d’Arc.
    Tout y est, c’est le XVe siècle revécu en 2022. Les antifas ont eu tort de manquer cela.

  3. Bravo, c’est très bien de montrer que la religion catholique peut servir de vitrine à des idées peu reluisantes. Mais n’est-ce pas le danger de l’intégrisme, de l’extrémisme, dans toutes les religions, au nom de la défense de son Dieu, les fidèles sont incités à aller zigouiller tous les adeptes des autres Dieux. Mais les Dieux sont bien planqués, ils ne craignent rien !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024