Loir et Cher: Waterloo pour la droite

Coup de tonnerre en Loir-et-Cher. Les deux députés sortants Pascal Brindeau (LR-UDI) et Guillaume Peltier (Reconquête, ex LR) sont renvoyés dans leurs campagnes. Un grand chelem de la majorité présidentielle semble possible.


Par Jean-Luc Vezon

Le candidat du RN Roger Chudeau a sonné le glas des espoirs de réélection de Guillaume Peltier.
Photo Jean-Luc Vezon.


Les rodomontades de Guillaume Peltier auront donc fini par exaspérer les électeurs de la 2e circonscription. Avec 13.99 % des voix, le porte-flingue d’Eric Zemmour ne figure qu’en 5e position. Un camouflet. Il semble bien que les quelque 50,47 % de votants aient préféré l’authentique à la copie puisque c’est le candidat RN Roger Chudeau qui emporte ce 1er tour avec 24,04 % des voix.


L’ex Fillonniste, ancien inspecteur de l’Education nationale, établi à Nouan-le-Fuzelier, affrontera au second tour la représentante d’Ensemble ! Emmanuelle Chaplaut (20,28 %). Portée par le score du président Macron, elle fait mieux que Pascal Bioulac, le candidat LR, maire de Lamotte-Beuvron, et ses décevants 17,28 %, et le candidat de la Nupes Jérémie Demaline (16,97 %).


Les projections laissent entrevoir un duel serré dans cette circonscription gaulliste depuis plus de 50 ans. Interrogé lors de la soirée préfectorale, Roger Chudeau avait le triomphe modeste sans doute conscient que « la machine anti RN » allait se déployer : « J’espère que les 5 523 électeurs de Reconquête m’accorderont leurs suffrages » espérait le membre du mystérieux groupe d’experts Horace, que l’on dit très proche de Marine Le Pen.

Pascal Brindeau out


Malgré son bon score à Vendôme (32,35 % des voix), le bras droit de Maurice Leroy aura donc finalement échoué à se faire élire sur son nom. Une déception pour l’ancien maire de Vendôme et président de la communauté d’agglomération Territoires Vendômois. Avec 21,71 % des voix, il termine au pied du podium (21,71 %). Il paie sans doute le recul des Républicains et des Centristes matérialisé à la présidentielle par le faible score de Valérie Pécresse (4,78 %) mais aussi l’enracinement du RN en zone rurale et la campagne dynamique de Christophe Marion, le candidat Ensemble !


Avec 24,54 % des voix, Christophe Marion, le maire de Saint-Ouen vire en tête. Un score élevé qui le surprend même un peu. « J’ignorai la valeur de la marque Pascal Brindeau mais je suis heureux de ce résultat. Je mesure désormais le poids des responsabilités et des attentes des électeurs. Je serai un député travailleur et non aboyeur » assurait-il.


Il affrontera la candidate d’extrême droite, la conseillère régionale Marine Bardet, installée à Valencisse. Elle réalise un score jamais atteint par ce parti sur la circonscription avec 24,03 % des voix et conforte son implantation dans le Mérois et le Val de Loire grâce à l’important travail des militants. Les reports de voix devraient toutefois assurer une victoire tranquille à Christophe Marion, dont le positionnement au centre gauche de l’échiquier (il est membre de Territoires de Progrès) semble favorable. Notons enfin, le score prometteur du jeune écologiste Noé Petit (19,30 %).


Marc Fesneau en position de force


Avec 31,97 %, le ministre MoDem de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire n’améliore pas son score de 2017 (34,59 %) mais pointe en pôle position. Les électeurs ne lui ont donc pas fait grief d’avoir laissé la circonscription vacante depuis un an. Comme on pouvait s’y attendre, il affrontera le candidat de la Nupes Reda Belkadi. Porté par son bon score à Blois (3993 voix et 31,70 % des voix), le jeune Insoumis était satisfait de ce score : « J’ai fait une campagne de terrain avec beaucoup de porte à porte. La Gauche peut gouverner avec des mesures de justice sociale comme la hausse des salaires et le blocage des prix des carburants » déclarait-il en invitant ses soutiens à participer à ses deux meetings d’entre-deux-tours (1).


Sur cette circonscription où s’affrontaient neuf candidats, on notera le score de Michel Chassier pour le RN (22,34 %) qui manque le second tour pour 800 voix. Franck Martin, le candidat de Reconquête et ses 1 828 voix le prive de finale. Les électeurs ont enfin accordé 3,66 % des voix à Gildas Vieira, un score que le président de La France Autrement juge encourageant. Enfin, malgré un gros travail et une campagne de haut niveau et professionnelle, Malik Benakcha (LR-UDI) n’est pas payé de ses efforts avec 7,42 % des voix.

Reda Belkadi (Nupes) compte sur a mobilisation de l’électorat de gauche, des jeunes et des quartiers populaires pour créer la surprise.
Crédit photo Jean-Luc Vezon.


(1) Jeudi 16 juin (19 h 30) Espace Semprun à Blois et mercredi 15 (18 h 30) salle des fêtes de Fougères-sur-Bièvre.

Mathilde Desjonquères, suppléante de Marc Fesneau, est bien placée pour être la première femme députée de Loir-et-Cher.
Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024