Dans le cadre du Festival de Sully et du Loiret, ce vendredi 10 juin, en l’église Saint-Salomon et Saint-Grégoire de Pithiviers, se produisaient Julie et Camille Berthollet, les sœurs virtuoses de la musique classique. Camille au violon et violoncelle, et Julie, au violon et piano, ont mis le feu. Le thème du concert et de leur dernier album : les bandes originales des séries télévisées. Récit.
Par Flora Robin
Julie et Camille Berthollet Photo Didier Depoorter
Les séries rythmes nos vies. Leurs génériques sont devenus de véritables standards reconnaissables dès les premières notes. Voilà pourquoi il est apparu évident au binôme de les rassembler sur leur sixième album. Gageons qu’avec cet album, les duettistes remportent un troisième disque d’or.
Retour en arrière
Elles débutent la musique à l’âge où l’on apprend à parler, la musique devenant un second langage. Et, elles sont douées. Cependant, cela ne suffisant pas, elles fréquentent les meilleures écoles et se perfectionnent auprès des meilleurs professeurs en Europe.
Camille, la plus jeune, violoncelliste et violoniste, a participé, en 2014, à l’émission Prodiges sur France 2. Coachée par Julie, elle séduit le jury et remporte le concours. « L’émission Prodiges m’a ouvert de nouvelles portes. Des concerts, j’en faisais déjà depuis toute petite, mais le gros truc qui est arrivé cette année, c’est l’enregistrement du premier album », confiait l’adolescente un an après sa victoire.
Bien ancrées dans leur temps, les deux concertistes aux goûts musicaux éclectiques (classique, jazz, musique tzigane, chanson française…) ont la volonté de vulgariser la musique classique. De Mission impossible à Game of throne, en passant par La la Land, Madame (ou Monsieur)est servi(e)*.
Alors chut, écoutons leur dernier album avec plaisir.
Un concert tant attendu
À l’entrée de l’église Saint-Salomon et Saint-Grégoire, ce qui étonne, c’est la fumée qui l’envahie. Ce choix de mise en scène magnifiera le jeu des lumières qui danseront durant tout le spectacle en un ballet bien réglé.
Le concert débute par Vivaldi, puis divers morceaux classiques dont Le vol du bourdon, de Brahms… durant lesquels fusion, complicité, rapprochements, éloignements, sourires, dialogue musical, humour… coexistent entre les deux sœurs qui, ce soir, sont accompagnées d’un jeune pianiste Vincent Forestier, au talent certain.
Le concert se poursuit par un hommage aux Yeux noirs de Django Reinhardt avant des musiques plus traditionnelles. « On aime le jazz depuis qu’on est petites ! » et c’est tant mieux car leur interprétation est très belle, légère et joyeuse.
Julie devient aussi pianiste, le temps d’un morceau, et improvise, puisqu’elle compose aussi…
Ce concert, où la virtuosité a régné, se conclut par Libertango d’Astor Piazzola ou la passion au cœur illustrée par le rouge des spots et les applaudissements nourris des spectateurs enchantés par ce charmant duo à l’accord parfait.
*Madame est servie, série américaine diffusée en France, dans les années 1987/1989
Festival de Sully et du Loiret
Les photos de Didier Depoorter