Le nouveau festival de Combleux Les Vers à Pied a démarré en beauté ce vendredi 10 juin 2022 sur l’esplanade de l’église de Combleux. La grande Catherine Ringer a enchanté cette première soirée avec des poésies chantées ou déclamées en duo avec son ami, le comédien Alex Lutz.
Par Sophie Deschamps
Alex Lutz et Catherine Ringer ont fait l’ouverture ce vendredi 10 juin 2022 à Combleux des Vers à Pied avec une délicieuse soirée poétique. Photo Sophie Deschamps
La venue de Catherine Ringer à Combleux, près d’Orléans, avait été gardée secrète jusqu’à ces derniers jours. Et ce afin de préserver une ambiance intime à cette soirée poétique estivale gratuite qui a tout de même attiré quelques 300 personnes, le bouche-à-oreille ayant fini par circuler.
Une première ébauche avait eu lieu en 2021. Alex Lutz, qui vit dans les environs avait alors proposé une déambulation équestre, poétique, émouvante et drôle. Cette année, Bénédicte Bianchin, élue chargée de la culture à Combleux a eu envie de hisser la poésie dans ce village de mariniers. L’idée étant de se retrouver autour de textes et de chansons, tous publics, dans un cadre de rêve. C’est ainsi que sont nés ces Vers à Pied.
Une soirée finalement acoustique
Alex Lutz a alors ouvert son carnet d’adresses et invité sa copine Catherine Ringer. La répétition effectuée en début d’après-midi sur la grande pelouse bordée par le canal et la Loire et servant d’esplanade à la petite église du village, était parfaite : « Le son était magnifique » s’emballe Bénédicte Bianchin. Seulement voilà, la sono est restée au soleil tout l’après-midi et le soir venant n’a plus voulu marcher. Nos deux compères aidé par un musicien (guitare et harmonica) ont alors improvisé un joli moment acoustique. Celle-ci a alors encore renforcé la proximité avec les artistes pour le plus grand bonheur du public.
Les textes, choisis avec soin nous ont fait passer de Victor Hugo, Shakespeare, Raymond Queneau, Robert Desnos à Alain Souchon et Renaud. Parfois déclamés mais aussi chantés, quasiment à capella donc, avec le bonheur d’entendre la magnifique voix de la chanteuse des Rita Mitsuko.
Du rire aux larmes
La poésie a aussi ceci de merveilleux, en ce qu’elle permet de rire avec par exemple Le Mot de Victor Hugo :
Braves gens, prenez garde aux choses que vous dîtes ! Tout peut sortir d’un mot qu’en passant vous perdîtes. Tout, la haine et le deuil ! Et ne m’objectez pas que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas.
Et d’avoir ensuite les larmes aux yeux notamment avec cette ancienne chanson de Renaud Son Bleu :
Il a refermé la porte doucement pour ne pas réveiller maman
Il a jeté l’Huma sur le canapé près du chat, s’est assis dans un coin, la tête dans ses mains
Cinquante balais, c’est pas vieux, qu’est-ce qu’il va faire de son bleu, de sa gamelle, de sa gapette, c’est toute sa vie qu’était dans sa musette.
La soirée, elle, s’est terminée par une quête au bénéfice de SOS Ukraine. Et c’est l’un des chevaux d’Alex Lutz, lesté de paniers qui est venu chercher nos espèces sonnantes et trébuchantes. Avant bien sûr le verre (à pied) de l’amitié offert par la mairie au pied de l’église.
photo GP
Et si vous avez raté cette soirée, bonne nouvelle Les Vers à Pied reviennent ce samedi 11 juin 2022 à Combleux à 11h avec une nouvelle déambulation équestre d’Alex Lutz, toujours sur l’esplanade de l’église de Combleux. Un village à rejoindre si possible à pied, à vélo, à cheval ou en bus.