Robert Sire se dit confus de tant d’honneur et avance avec une sincérité déconcertante son étonnement devant l’intérêt légitime que ses amis et la Ville portent à son travail. En effet, à l’initiative du sérigraphe et galeriste Michel Dubois et en étroite collaboration avec Christelle Bruant, l’ensemble de ses œuvres, qui compose une précieuse mémoire de l’actualité orléanaise depuis les années 40, mais aussi de magnifiques dessins plus personnels à la plume, vont entrer dans les réserves des Archives Municipales d’Orléans. Actuellement en cours de numérisation voici par centaines, conjuguant vérité et humour, des œuvres que l’on espère voir un jour être exposées à la vue de tous à Orléans.
Par Jean-Dominique Burtin.
Robert Sire cl JDB 2022
Une large palette, si captivante
Né le 2 mars 1925 à Lusignan, dans le Poitou, Robert Sire fut élève du Lycée Pothier et de l’Ecole des Beaux-Arts d’Orléans. Diplômé chirurgien-dentiste il exercera de nombreuses années à Orléans. Mémoire vivante de la cité, il fut au cœur du creuset de ce monde culturel orléanais qu’animaient entre autres Louis-Joseph Soulas, directeur des Beaux-Arts, René Berthelot, directeur du conservatoire, musicien et écrivain, et bien entendu Roger Secrétain, directeur de la République du centre et maire d’Orléans. Passionné de culture, ce dernier lui ouvrira les colonnes de son journal où Robert Sire fut l’auteur des portraits des différents acteurs politiques de la cité orléanaise mais aussi nationale. Tous ont été croqués à merveille, sur le vif, de manière toujours saisissante, conjuguant d’un tour de main un trait physique et le reflet d’une âme. Tout cela se retrouva dans d’autres journaux nationaux où il officia avec le même talent.
Au fil des feuilles volantes et des carnets de dessin et de voyage, voici qu’apparaissent aussi les interprètes du monde de la variété internationale, du jazz et de la musique classique, celle que Robert Sire garde au fond du cœur comme un jardin secret. Robert Sire, dans sa jeunesse, finança ses études médicales avec ses dessins et, bien entendu, bon nombre de dessins humoristiques évoquent des scènes de cabinet dentaire.
Surprenant, ce bel artiste, peintre et dessinateur, a aussi le talent de Hopper, notamment dans ses nus féminins. Cette façon de croquer la solitude et l’attente avec intensité. Une large palette. Captivante
Voici quelques dessins parmi les innombrables caricatures de Robert Sire croquant des personnages aussi illustres que pour beaucoup oubliés. (Scans Michel Dubois)