Le 7ème Forum des acteurs de la culture scientifique en région Centre-Val de Loire vient de s’achever dans les locaux de l’Hôtel de Région. Soutenu financièrement par le Conseil régional et le Fonds européen de développement en région, il réunissait plus de 100 personnes impliquées dans la culture scientifique, technique et industrielle : la CSTI. Durant ce colloque, les participants ont échangé leurs expériences afin d’explorer les moyens de mieux diffuser la CSTI dans la société.
Par Jean-Paul Briand
« la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »
Le vocable « vulgarisation », sans doute trop galvaudé et trivial, ou plus simplement démodé, n’a jamais été prononcé durant la restitution finale des travaux du forum. C’est le terme « médiation » qui fut le mantra souvent répété lors de la plénière de restitution des ateliers, en fin de journée. Les ateliers d’échanges d’expériences, de témoignages d’initiatives culturelles, de partenariats ont permis de répertorier certains des obstacles à la médiation scientifique. Comment aboutir à ce que le savoir se propage dans toutes les couches de la société et soit inclusif ? Comment faire en sorte que « le public soit acteur de la connaissance et non uniquement passif » comme l’a souhaité une participante, rappelant André Malraux qui affirmait que « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ».
Pour essayer de répondre à ces questions sur la diffusion de la culture scientifique, les participants se sont répartis dans huit ateliers aux thèmes suivants :
- Quels partenaires et formats innovants de médiation de proximité dans les quartiers ?
- Forum sur des initiatives en région : musée et sorties.
- Qui sont-ils vraiment nos « non-publics » ?
- Relais entre chercheurs et grand public.
- Pour un design plus inclusif.
- FALC : Facile à Lire et à Comprendre.
- Quelles médiations et actions de communication pour interpeler ceux qui ne s’y intéresseraient peut-être pas ?
- De nouvelles approches pour de nouveaux publics.
“Atteindre le plus grand nombre de façon inclusive”
Les travaux des participants au forum ont ainsi ausculté les outils qui peuvent aider la CSTI à atteindre le plus grand nombre de façon inclusive, y compris pour les publics désavantagés par un handicap qu’il soit géographique, financier, physique ou psychologique. Répertorier les obstacles pour mieux communiquer, éveiller la curiosité avec bienveillance, donner l’envie de connaître et de comprendre, être attractif dans la diffusion de la CSTI ont été les sujets essentiels abordés par tous les acteurs culturels présents au forum.
Le directeur du Centre•Sciences, Olivier Morand, va avoir la lourde tâche de récupérer les travaux de ce 7ème Forum des acteurs de la culture scientifique en région Centre-Val de Loire afin de les mettre en ligne prochainement…