A une heure d’Orléans et 45 mn de Chartres, la cité de l’Essonne en limite des Yvelines, permet au visiteur de découvrir une forteresse féodale, son musée, son église dédiée à l’évêque Saint-Germain-l’Auxerrois, et sa halle malheureusement transformée en « parking bagnoles ». Mais Dourdan, où Hugues Capet naquit et Michel Audiard mourut, propose aussi dans ses environs de magnifiques randonnées pédestres au sein de son massif forestier où serpente l’Orge.
par Bernard Thinat
La forteresse féodale
Achevée en 1222 sous Philippe Auguste, elle est construite sur un plan carré avec fossés sans eau, des tours de protection, un châtelet d’entrée et un donjon côté nord. Partiellement détruit par un siège en 1591 ordonné par Henri IV, passant de main en main, offert aux uns et à d’autres, le château devint prison en 1690 et le resta jusqu’en 1852, date à laquelle il fut à nouveau acheté, puis vendu. C’est en 1960 que la commune de Dourdan en devint propriétaire grâce à un viager. Classé aux Monuments historiques en 1964, il fut restauré, travaux qui durèrent jusqu’en 1987. Quant au musée du château, il se visite et retrace l’histoire du lieu.
L’église
Située face au château, classée depuis 1967, sa construction débuta en 1150. Si la guerre de 100 ans, puis les guerres de religions l’endommagèrent gravement, elle en profita à chaque fois pour une restauration et un agrandissement, aujourd’hui longue de 50 mètres et également haute à la pointe de sa flèche. Sous la Révolution, elle devint « Temple de la raison victorieuse », puis prison quelques années, le château ne suffisant sans doute pas ! Au 19ème siècle, dix années suffirent aux paroissiens pour financer sa réhabilitation. Elle abrite un orgue et deux cloches en bronze dont la plus ancienne date de 1599.
Une randonnée pédestre d’une vingtaine de kilomètres
Et si vous êtes randonneuse ou randonneur, le chemin le long de l’Orge vous offre un parcours admirable, en majeure partie sous les arbres. Direction Saint-Martin de Bréthencourt ! Vous quittez Dourdan et de petits lavoirs joliment décorés vous accueillent, avant de filer vers les « Fontaines bouillantes », magnifiques étangs cernés par les pêcheurs, et où l’on croise les bernaches du Canada et leurs nombreux petits, sortes d’oies très familières et qui ne tenteront pas de vous mordre le mollet. On pourrait presque les caresser !
Plus loin, vous traverserez le village de Sainte-Mesme, du nom de cette jeune fille qui, au 5ème siècle, convertie au christianisme, fut décapitée par son frère. D’autres en ont repris l’idée.
A mi-chemin de votre randonnée, le village de Saint-Martin vous permettra de vous restaurer près de l’église. Le retour s’effectuera par le sud, passant par la ferme de Brandelles, avec moutons et vaches limousines. Puis la forêt domaniale de Dourdan vous rejoindra avec ses allées ombragées, ses chênes plus que centenaires d’une hauteur vertigineuse, ses montées et descentes (on n’est pas en Beauce), le GR111 (même si les traces sont devenues jaunes très récemment), enfin retour à Dourdan, où vous pourrez trouver une terrasse où vous désaltérer.
Pour en savoir plus, avec le tracé exact, sa description et sa trace GPX, c’est ici.
Enfin, un diaporama où une cinquantaine de photos vous attendent.
|