Coups de foudre pour “Un nichoir pour le nid”

Œuvres et enchères à la hauteur. Depuis plusieurs semaines et jusqu’au 3 juin dernier, de nombreux commerces orléanais, à l’écoute, ont exposé en vitrine de chatoyants et pétillants nichoirs d’oiseaux décorés par soixante artistes de la région et d’ailleurs. Tous ont volontiers répondu, de manière bénévole, à l’invitation du Rotary Club d’Orléans organisant une action en faveur de l’association “Le mouvement pour le Nid”. Cette dernière a pour objet la protection, l’assistance et la réinsertion sociale de tout être humain victime d’exploitation sexuelle. Toutes ces œuvres ont été mises en vente ce mardi, aux enchères ou plus précisément “aux dons”, lors d’une vente accueillie par la Ville à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans. 

Par Jean-Dominique Burtin  

Enthousiasme et engagement chaleureux 

Le nichoir de Jef Aerosol adjugé 2200 euros. Photo : JDB.

En ouverture de cette manifestation qui s’est déroulée en présence de nombreux artistes et amateurs d’arts, mécènes, galeristes, acteurs culturels et collectionneurs, Claire Quidet, présidente nationale du Mouvement pour le nid, aura éclairé de belle manière le sens de son association et délivré un message ému de remerciement à l’adresse de tous ceux qui ont œuvré pour cette initiative humaniste orléanaise. 

Animée par Abel Moittié, cheville ouvrière de cette opération, conjuguant le verbe saluant la démarche des artistes, cette vente a rapporté 21.500 euros à l’association Le Mouvement pour le nid. Toute acquisition ouvrait droit à une déduction fiscale. La mise à prix de chaque pièce était de 120 euros. Toute la journée les œuvres avaient été exposées au musée des Beaux-Arts pour que éventuels acheteurs ou curieux puissent découvrir toutes leurs jolies comme surprenantes facettes. 

Une vente joyeuse et passionnante 

 Pièce phare, “Sittin’kid“, de Jef Aerosol, a été acquise par un collectionneur d’art du Loiret pour 2.200 euros. « Pioupiou », de Psyckoze, est parti à 1.400 euros et « Là – haut », de Alain Gandon à 1.300 euros. On se réjouira, également, de la vente de « La Villa Marguerite », de Sophie Béguin Billecocq acquise pour 700 euros, de « La petite Maison aux oiseaux » de Bernard Mérigault  (700€), de Chicanos de Fouad Ceet (850 €), et de du fameux “Volatil paradis“, du peintre Christian Vassort, œuvre acquise pour la somme de 903 euros.  

Coup de coeur pour “Volatil paradis”. Photo : JDB.

Lors de cette vente, dont les pièces abstraites et poétiques, engagées ou d’un humour plein de charme ont enchanté, nous noterons le choix judicieux de la Ville d’Orléans qui a acquis pour 300 euros le nichoir de Marc Le Coultre intitulé “La vie de château”, création qui se présente comme un véritable hymne à la nature où les feuillages se trament sur un ciel bleu n’étant pas sans évoquer la Loire des jours d’heureux. Ensoleillée de quiétude. Cette œuvre serait susceptible de rejoindre avec bonheur le MOBE.

A lire aussi: Orléans: Les nichoirs pour “Le Nid” enchantent le regard

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024