Petites biographies des membres du gouvernement Borne #6

Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne,  Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme dune synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.

Par Joséphine

Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.
A lire:
Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #2

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #3

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #4

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #5

Rima Abdul-Malak – culture

Rima Abdul Malak wiki

Elle a 43 ans. Née à Beyrouth, elle arrive en France à l’âge de 10 ans puis passe par le lycée international de Lyon puis Sciences Po Lyon et un DESS Coopération Internationale à la Sorbonne. Présidente de Clowns sans frontières (2001-2006) puis des Instituts Français en 2007-2008. Elle rentre comme conseillère de l’adjoint à la culture à la mairie de Paris, puis comme dircab. Elle devient conseillère culture du maire de Paris en 2012. En 2014 elle est attachée culturelle à l’ambassade de France à Washington. Elle devient conseillère culture d’Emmanuel Macron en 2019. Ordre du Mérite, ordre des arts et des lettres.

Agnès Pannier-Runacher – énergie

Accueil républicain pour Agnès Pannier-Runacher. Photo Jean-Luc Vezon

Elle a 47 ans. Née à Paris d’un père ingénieur dirigeant d’une société pétrolière. Classe prépa privée, HEC, Sciences Po Paris, ENA – même promo qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée et que son futur mari, directeur d’opérations chez Engie –, inspectrice générale des finances. Elle devient dircab du directeur général des hôpitaux de Paris. En 2006 elle est directrice adjointe de la caisse des dépôts et consignations. En 2009 elle devient directrice du Fonds Stratégique d’Investissement. Elle rentre à la direction d’une grosse boîte d’équipements automobiles en 2011. En 2013 elle retourne à la caisse de dépôts et consignations. Elle administre différents groupes privés dont l’entreprise que dirige Stanislas Guérini. Elle cumule à cette époque 500 000 euros de revenus annuels. En 2016, elle intègre En Marche puis devient secrétaire d’État en 2018 puis ministre déléguée en charge de l’industrie en 2020. La même année, elle échoue aux législatives dans le XVIème arrondissement, elle divorce et se met en couple avec son chef de cabinet, un ancien du PS, ex-mari d’Aurore Bergé. En 2021, elle échoue aux Régionales dans les Hauts-de-France. Ordre du Mérite, young leader identifiée par une structure d’influence chinoise.

Amélie Oudéa-Castéra – sports

7 November 2017; Amélie Oudéa-Castera, CMO & CDO, AXA Group, on the PandaConf Stage during the opening day of Web Summit 2017 at Altice Arena in Lisbon. Photo by Sam Barnes/Web Summit via Sportsfile

Elle a 44 ans. Née à Paris d’un haut fonctionnaire et d’une DRH. Joueuse de tennis de haut niveau depuis l’âge de 14 ans, puis passe quatre années sur le circuit pro et est en couple avec Gustavo Kuerten. Elle mène des études de droit en parallèle puis rentre à Sciences Po Paris puis à l’Essec puis à l’ENA dans la promo de Macron. Elle rentre à la cour des comptes et rencontre son futur mari qui devient PDG de la Société Générale. En 2008 elle intègre les young leaders, un programme d’influence d’une structure américaine. Dans la foulée, elle rentre à la direction générale d’Axa où elle reste pendant 10 ans avant de rentrer chez Carrefour tout en administrant d’autres entreprises. Toujours proche des milieux sportifs et olympiques, elle a des responsabilités à la fédération française de tennis.

Olivier Véran – relations avec le parlement

Olivier Véra, ministre de la Santé (capture d’écran) © SD

Il a 42 ans. Né en Isère d’un père ingénieur en informatique et d’une mère prof d’anglais. Il fait tout son cursus à Grenoble. Médecine, thèse en neurologie en 2008, mariage avec une gynécologue obstétricienne la même année, executive master en gestion et politique de santé à Sciences Po Paris en 2012. Neurologue au CHU de Grenoble. Président de l’asso de assistants des hôpitaux de Grenoble, porte-parole de l’intersyndicale des internes, conseiller de l’ordre des médecins de l’Isère. Élu député suppléant PS en 2012, il siège à l’assemblée car la titulaire est nommée ministre. En 2015 il quitte l’assemblée, il se présente aux départementales en Isère, sans succès, quelques mois plus tard il est élu conseiller régional en Rhône-Alpes. Macroniste dès 2017, il quitte le PS et prend sa carte à LREM. En 2019, il intègre les young leaders d’une structure d’influence chinoise. En 2020 il est ministre de la Santé.

A suivre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024