Dans une décision rendue mardi, le Conseil d’Etat enjoint au ministère de l’intérieur de présenter l’union des partis de gauche NUPES « comme une nuance politique unique dans la présentation des résultats qui sera faite » pour les deux tours des élections législatives, donnant raison aux partis politiques qui l’avait saisi.
La haute juridiction administrative avait été saisie d’un référé-suspension déposé par La France insoumise (LFI), Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Génération·s, Génération Ecologie, Les Nouveaux Démocrates, le Parti communiste français (PCF), le Parti socialiste (PS) et la Nupes. Tous ces partis dénonçaient une circulaire du ministère de l’intérieur datée du 13 mai et adressée aux préfets sur l’attribution des nuances aux candidats des élections législatives.
La haute juridiction administrative a estimé que « comptabiliser les partis politiques de cette coalition séparément peut porter atteinte à la sincérité de la présentation des résultats électoraux », a-t-il expliqué dans un communiqué.
Le ministère de l’intérieur « prend acte de la décision du Conseil d’Etat sur le nuançage des candidats aux élections législatives ». « Il procédera à la modification de la grille des nuances afin de créer la nuance Nupes », précise encore la Place Beauvau.