Cet article a été réalisé par les élèves de la classe de première, spécialité Histoire-geo, géopolitique, sciences politiques, du lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye (Loiret). Cela dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias et à l’information, initié par Magcentre, soutenu par la Drac Centre-Val de Loire et coordonné par la journaliste Elodie Cerqueira, en collaboration avec Séverine Auchère et Patrick Vitte (enseignants).
Cette année il y a du « Renouveau » dans la marque “onze mètres carrés”… En effet, cette enseigne orléanaise de vêtements fête ses 15 ans. Nous sommes allés à la rencontre de son créateur Nicolas Noël, pour en apprendre plus sur l’histoire de la marque, sa communauté et son développement.
Par Lilian Ablancourt, Yanis Blin, Romain Rivaux et Romain Bertheau
Qu’est-ce que “onze mètres carrés” ?
2022 marque les 15 ans de la marque “Onze mètres carrés” et pour fêter ça, Nicolas Noël, son créateur, a décidé de sortir de nouvelles collections toutes les deux semaines et de collaborer avec des artistes.
“Onze mètres carrés” c’est un magasin de sneakers créé par Nicolas Noël en 2007, qui ne faisait que 11m² ! Parallèlement, il a créé une marque de vêtements éponyme pour ses amis et ses clients fidèles. En 2010, il décide de fermer son premier magasin afin d’en ouvrir un deuxième “Le Nouveau Magasin”. Durant cette période, la marque “Onze mètres carrés” se retire des rayons mais persiste toujours auprès des irréductibles. Face aux troubles de la pandémie, Nicolas Noël décide de fermer ce magasin pour en rouvrir un dernier et ainsi repartir sur de nouvelles bases après des années si troublées. En effet, en 2021, il ouvre un troisième magasin “Le Renouveau”. Dans ce magasin multimarques, on retrouve son style américain et streetwear, à l’image de la communauté.
Une marque exclusivement Orléanaise
Il faut rappeler que la marque “onze mètres carrés” se base sur une communauté. Suivant le modèle américain des boutiques californiennes, Nicolas Noël développe un style cosmopolite autour de son magasin. Celui-ci s’est également mis à organiser des soirées (Orléans will kill New York) afin de développer sa communauté. Il parvient à élargir son magasin et sa marque grâce au bouche à oreille et se refuse à la publicité afin de garder un esprit local.
Nicolas se limite à des pièces simples et épurées tout en préservant une certaine qualité : Made in France, en coton bio. Il réalise ses visuels en sérigraphie en faisant appel à des imprimeurs de préférence locaux et à un graphiste, Ludovic Meyer. Même s’ il n’a pas de formation dans la mode, Nicolas Noël relève ce défi assez simplement selon lui. En effet, il produit des pièces essentielles : t-shirt, bonnet, chaussettes, sweat-shirt, mugs, assorties de son logo symbolique : la pâquerette rose.
- Collections classiques Collaboration avec l’artiste parisien Asa Boku (Seconde photo) Photos sur instagram @onzemetrescarres
- Collections classiques Collaboration avec l’artiste parisien Asa Boku (Seconde photo) Photos sur instagram @onzemetrescarres
Même si la marque a été absente pendant une décennie, à la suite de la fermeture du “Nouveau Magasin”, la communauté reste très présente et le logo reste très identifié. L’ouverture du “Renouveau” marque le retour de “onze mètres carrés”. Dans ce magasin, on retrouve le style américain emblématique de la communauté, avec notamment les marques Carhartt, Stüssy, New Balance ou Vans. Attaché à son ancrage local, Nicolas Noël tient à limiter la vente de sa marque à une échelle régionale. Quitte à refuser quelques demandes de boutiques parisiennes de vendre sa marque. Ses collections sont donc toujours en éditions limitées disponibles uniquement en magasin car il tient à garder une communauté exclusivement orléanaise.
Pourquoi pas s’ouvrir à la France entière ?
Malgré tout, quelques artistes célèbres ont déjà porté ses vêtements tels qu’Angèle, Damso, Roméo Elvis, Vladimir Cauchemar. Face au succès de son projet, il collabore avec des artistes comme NoName ou Bérengère Krief, mais également avec des marques de renommée internationale comme Hello Kitty ou encore le Coq Sportif. Ainsi, même si Nicolas Noël ne souhaite pas encore s’ouvrir au marché national, il n’exclut pas de se développer, à terme, à plus grande échelle. Pour le futur, il souhaiterait sponsoriser des organisations locales, et pourquoi pas vendre la marque “Onze mètres carrés” en ligne. Cette extension a déjà commencé. En effet, il y a quelques semaines, Le “Renouveau” a annoncé l’ouverture d’un second magasin à Bourges sur les réseaux sociaux.
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