Orléans: menace sur les tilleuls centenaires de la place Domrémy

Décidément, la ville d’Orléans et son jardinier en chef n’aiment pas les arbres! Après les “déboires” des cyprès desséchés de la place du Martroi, ce sont les tilleuls centenaires de la place Domrémy qui se voient menacés d’abattage. Au nom des habitants du quartier Saint Marceau, le pépiniériste Alain Couteau prend la défense de ces arbres et du patrimoine qu’ils représentent.

Les tilleuls de la Place Domrémy Photo GP

Propos recueillis par Jean-Paul Briand

MagCentre : Pourquoi votre collectif d’habitants du quartier Saint Marceau est opposé à l’abattage des neuf tilleuls de la place Domrémy ?

Alain Couteau : Nous ne sommes pas opposés systématiquement à une évolution et à un nouvel embellissement de la place Domrémy, mais on peut néanmoins s’interroger sur le bien-fondé des travaux envisagés. C’est le respect de l’existant qui donne son identité aux quartiers et écrit leur histoire au fil des ans. On ne se construit bien que sur son passé. Les tilleuls de la place Domrémy représentent la mémoire et l’âme du quartier Saint Marceau. Ils sont intimement liés à l’église car les premiers ont été plantés en 1903, à la fin de la construction de l’édifice religieux. Abattre les tilleuls, c’est détruire une part du passé du quartier Saint Marceau !

MagCentre : Certains de ces arbres ne sont pas en bonne santé et leur abattage peut-il être justifié ?

Alain Couteau : Effectivement, trois des tilleuls ont leur tronc abîmé par les pare-chocs de voitures qui se garent sans précaution sur la place. Par ailleurs, des défauts sont logiquement apparus avec les années. Cherchons plutôt à les soigner pour les conserver plutôt que de les éliminer. En taillant régulièrement les houppiers (branche des sommets d’un tronc) on diminue les contraintes sur celui-ci. Les tilleuls sont des arbres qui vivent très longtemps. Sur les neuf arbres de la place, de toute beauté en ce début de printemps, six méritent de vivre encore bien des années. Dans un futur proche, nous serons probablement tous sensibles et vigilants envers les vieux arbres. Les hommes  rechercheront probablement un meilleur lien avec la nature par la préservation du patrimoine végétal. La sauvegarde de ces arbres centenaires, avec leurs légitimes défauts, est une marque de respect envers la nature.

MagCentre : Quel est l’intérêt de garder ces vieux arbres ?

Alain Couteau : Par leur parfum et les vertus de leurs fleurs mellifères, ces tilleuls participent à la biodiversité. Ils attirent ainsi de nombreux insectes dont les emblématiques coccinelles qui y pullulent. Même en plantant des arbres conséquents, il faudra des décennies pour obtenir l’équivalent de ce que l’on a actuellement. Par ailleurs, en ce début d’année, on subit une sécheresse extrême. Il est de plus en plus fréquent de voir de jeunes arbres dépérir ou mourir à cause du manque d’eau. Avoir des arbres robustes qui n’en souffrent pas est un réel atout. Ce serait une hérésie d’abattre des arbres en bonne santé et résistants. Les tilleuls de la place Domrémy, par leur importante et élégante ramure procurent une ombre fraîche appréciée par les habitants. Les travaux envisagés sur la place Domrémy ont un coût important pour la collectivité. Quel en sera le bénéfice recueilli ? La nature se portera-t-elle mieux ? Avant combien d’années, pourrons-nous vraiment constater un authentique meilleur bien-être pour les habitants du quartier ?

MagCentre : Que proposez-vous ?

Alain Couteau : La municipalité a édicté la charte orléanaise de l’arbre urbain « J’ai fait un rêve : la ville où il fait bon pousser ». Pour les grands arbres en ville, en ce moment, il semble bien difficile de faire respecter cette charte. Dans notre cité Johannique, au riche passé d’horticulteurs passionnés (dont St Marceau était le berceau) et actuellement encore très dynamiques, la préservation du patrimoine végétal devrait être naturelle. Si la volonté de repenser la place Domrémy persiste, au lieu de tout raser et de partir d’une feuille blanche, créons plutôt un espace de vie autour de ces tilleuls centenaires comme témoin de la permanence d’un attachement envers la nature et l’histoire de notre quartier.

A lire aussi: Les Orléanais n’iront plus sous les tropiques

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’ai cru à une blague, après le coup des pots de fleurs et cyprès ou encore des poiriers de la place Abbé-Desnoyers. Il serait bon que la Mairie abandonne sa vision passéiste de la nature (faite pour décorer et soumise à la maîtrise humaine) et apprenne à composer avec ce qui est. Il y a bien des paysagistes et architectes capables d’insérer quelques arbres préexistants dans leur projet, non ?

  2. La transition écologique, ce n’est pas gagné dans toutes les têtes. Pourtant, les responsables politiques, les petits et les grands, ne parlent que de ça. Cherchez l’erreur… Bravo pour cet article.

  3. “Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage”. Plus facile d’abattre que de soigner ou de prévenir . Comme quoi la protection de la biodiversité a bien du mal à s’imposer dans la tête des technocrates des espaces verts de la ville. Bravo, en effet, pour cet article et pour les commentaires !

  4. Commençons par demander aux élus municipaux d’interdire le stationnement automobile sur cette place emblématique de notre enfance, sur laquelle autrefois il n’y avait aucune voiture . Les arbres anciens seront ainsi protégés. Ces beaux tilleuls font partie du paysage vivant de ST Marceau. Après avoir abattu le beau séquoia de la rue d’Alsace Lorraine, ils ne vont tout de même pas s’attaquer à ces témoins vivants de l’évolution du village St Marceau à Orléans.
    Merci à JP Briand pour ses chroniques.
    YB Paris

  5. Le week end dernier la place du Martroi était en partie transformée en plage (ou en sanisette pour meute de chiens ?), aujourd’hui c’est cette place , et quoi demain ? les quais de Loire port de plaisance … la Loire est très basse? pas de souci on la remplira !
    C’est ça leur monde !
    A Paris un homme fait la grève de la faim juché dans un arbre qui a 200 ans de vie au pied de la tour Eiffel et qui devrait être abattu pour faire de la place , faudra -t-il en arriver là ?

  6. Merci M. Couteau de nous donner une excellente argumentation pour la défense de nos tilleuls. C’est incroyable de voir de pareilles propositions d’une municipalité qui veut se donner une couleur écologique.
    FP

  7. Quelle tristesse!
    Quand ces “responsables” comprendront-ils qu’ils agissent à rebours de ce dont nous avons besoin?
    Bravo pour cette belle démonstration!
    Peut-être pourriez-vous lancer une pétition sur Change.org,
    et obtenir un bon résultat?
    Je souhaite longue vie à ces vénérables sujets!
    PN

  8. Le parking Munster (Orléans Gestion) a été refait et il en avait bien besoin.
    Je craignais pour le bosquet de tilleuls, mais non les travaux sont terminés depuis plusieurs mois et les tilleuls sont toujours en place, il n’est pas à l’ordre du jour de les enlever et il vont rester car ça les obligeraient à refaire une partie du parking !
    Par contre, ils ont abattu environ une vingtaine arbres qui donnait beaucoup d’ombre surtout sur la moitié du parking Munster (en face des 3 tours) et j’espérais qu’ils seraient épargnés ; et qu’il y aurait une plantation d’arbres sur la partie qui en était dépourvu, afin de créer plus de verdure.
    Ils ont bien entendu replanté des arbres sur l’ensemble du parking, mais le total des arbres planté est à peine supérieur à ce qui a été arraché sur une longueur deux fois plus longue (donc 2 fois moins de densité).
    Lorsque j’ai demandé pour quelle raison ils abattaient 18 des 19 arbres, on m’a répondu : ils sont atteints d’une maladie ?

    • Je vous présente mes excuses ” une vingtaine d’arbres qui donnaient ” c’est déjà mieux !
      Et si par ailleurs il y en avait encore, vous penserez que je suis fatigué, merci à vous !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    5°C
  • vendredi
    • matin 0°C
    • après midi 3°C
Copyright © MagCentre 2012-2025