Petites biographies des membres du gouvernement Borne #5

Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne,  Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme dune synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.

Par Joséphine

Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.
A lire:
Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #2

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #3

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #4

Marc Fesneau – agriculture

Marc Fesneau. Photo Jean-Luc Vezon

Il a 51 ans. Né à Paris, il fréquente le lycée Molière, passe un deug de SVT puis rentre dans une boîte de consulting agricole qui bosse pour le ministère puis pour la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. En 1995, il est conseiller municipal d’une petite ville du 41. En 2000 il est embauché comme directeur du service développement de cette même chambre d’agriculture. En 2003, il obtient un diplôme de Sciences Po Paris. En 2004, il devient conseiller régional en région Centre. En 2007 il entre au Modem et en gravit les échelons. En 2008, il devient maire de la commune dont il était simple conseiller et entre au bureau de l’association des maires de France. En 2010, il se présente de nouveau aux régionales, sans succès. Il s’investit pour la candidature de François Bayrou en 2012. En 2014 il est réélu maire et devient président de la communauté de communes. En 2017, il est élu député Modem dans le 41 et devient président du groupe modem à l’assemblée. En 2018 il devient ministre en charge des relations avec le parlement. En 2021 il conduit la liste modem-lrem en région centre val de Loire mais échoue.

Stanislas Guérini – fonction publique

Stanislas Guérini Stéphanie Rist Photo Gérard Poitou

Il a 40 ans. Né à Paris d’un père diplômé de HEC et de Harvard, directeur de la filiale française d’un mastodonte industriel. Élève de l’école alsacienne – privée – puis lycée Henri IV puis HEC. Il rentre au PS, très proche de DSK et dans son équipe de campagne pour la primaire de 2006. Il fonde une boîte de vente de panneaux solaires avec le père d’Ismaël Emelien en 2007, proche conseiller de Macron et témoin de mariage de Guérini avec son épouse, ingénieure chez Google France. En 2011, il participe de nouveau aux primaires de la gauche, en soutenant DSK. En 2013, il quitte sa boîte et devient directeur clientèle d’une multinationale de nettoyage industriel. En 2015, il se rapproche d’ Emmanuel Macron et fait parti des premiers membres d’En Marche. En 2017 il devient député LREM de Paris. En 2018 il devient délégué général du parti.

Yaël Braun-Pivet – outre-mer

Elle a 51 ans. Née à Nancy d’un père salarié d’une entreprise d’affichage publicitaire. Avocate au barreau de Paris, elle est pénaliste puis fonde son cabinet avant de suivre son mari, cadre supérieur chez l’Oréal. Ils ont cinq enfants. Lors d’un séjour à Tokyo, elle rentre au PS. A son retour en France, elle passe un master de droit des affaires et crée une start-up de courts séjours dans des chambres d’hôte mais c’est un échec et elle se réoriente vers l’associatif, intégrant des postes à responsabilité dans les Restos du Cœur. Passée à En Marche en 2016, elle est élue députée des Yvelines et devient présidente de la commission des lois à l’assemblée. En 2020, elle est élue conseillère municipale au Vésinet.

A suivre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024