Petites biographies des membres du gouvernement Borne #4

Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne,  Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme dune synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.

Par Joséphine

Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.
A lire: Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #2

Petites biographies des membres du gouvernement Borne #3

Olivier Dussopt -travail

Il a 43 ans. Né en Ardèche. Sciences Po Grenoble et DESS de management des territoires. Chargé de mission, il est collaborateur parlementaire du baron PS de l’Ardèche, Michel Teston de 2002 à 2006. Membre du PS, il prend des responsabilité au MJS et se dit proche de la Nouvelle Gauche avec Benoît Hamon. Conseiller Régional Rhône-Alpes en 2006, il est élu député en 2007. En 2008 il devient maire d’Annonay et quitte le conseil régional. Cette même année il est aux côté de Hamon et de Mélenchon au congrès de Reims du PS. En 2010 il est vice-président de l’association des petites villes de France et de la fédération nationale des élus socialistes. En 2011 il est porte-parole de Martine Aubry lors de la primaire de la gauche puis rejoint Hollande. En 2012 il est réélu député puis vice-président du groupe socialiste à l’assemblée. Il prend du galon dans le parti, est réélu maire en 2014 puis président de l’association des petites villes de France. Il se rapproche alors de Manuel Valls et soutient sa candidature à la primaire en 2016. En 2017, il est réélu député PS mais quitte la mairie d’Annonay. En novembre 2017 il devient secrétaire d’état en charge de la fonction publique, étant exclu dans la foulée du PS. En 2020 il participe à la fondation de Territoires de Progrès, un micro-parti de centre-gauche. La même année il devient ministre délégué aux comptes publics. Il est aussi visé par une enquête pour corruption et prise illégale d’intérêts dans le cadre de possibles cadeaux reçus d’une entreprise.

Damien Abad – solidarités

Damien Abad 2017 Jean-Luc Hauser Wiki

Il a 42 ans. Né à Nîmes d’un père responsable des achats d’une grosse boîte et d’une mère assistante sociale. Sciences Po Bordeaux, puis Sciences Po Paris, il échoue deux fois à l’entrée de l’ENA. Il travaille pour l’UDF puis pour le groupe Nouveau Centre à l’assemblée nationale en 2006. Candidat aux législatives 2007, il échoue et crée une mouvement des jeunes centristes. En 2008 il est conseiller municipal, en 2009, eurodéputé Nouveau Centre puis conseiller régional en Rhône-Alpes en 2010. En 2012 il rejoint l’UMP et en 2015 il est président du conseil départemental de l’Ain. En 2016 il soutient Bruno Le Maire pour la primaire de la droite et devient porte-parole de François Fillon pour la présidentielle. Il devient député en 2017 et quitte la présidence du conseil départemental avant de soutenir Wauquiez pour prendre la tête des Républicains. Il devient vice-président du groupe les Républicains à l’assemblée puis en devient président en 2019. Il est accusé de viol et d’agression sexuelle pour des faits remontant à 2011 et 2012, une plainte a été classée sans suite.

Sylvie Retailleau – enseignement supérieur

Sylvie Retailleau 2018 wiki

Elle a 57 ans. ENS Cachan, agreg de physique et doctorat en sciences en 1988. Spécialiste des semi-conducteurs, elle devient professeure à Paris-Sud en 2001, vice-présidente du département physique de la fac d’Orsay en 2007. Directrice du pôle microelectronique du CNFM, administratrice de l’ENS Saclay, de l’école Telecom Paris Tech et du lycée Blaise Pascal. En 2018, présidente de l’université Paris-Sud puis Paris-Saclay. Légion d’Honneur, ordre national du mérite.

A suivre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024