Depuis le 1er juin, plus de 100 photos grands formats ornent le territoire orléanais, principalement dans des parcs publics. Initié par le collectif PhotoPluriel, ce projet est déjà en place sur cinq communes de la métropole orléanaise, une sixième s’apprêtant à les rejoindre à l’unisson.
Par Jean-Luc Bouland
“Voilà 18 mois, cela paraissait un peu fou. Aujourd’hui c’est fait. La photographie obtient une visibilité réelle sur le territoire orléanais“, déclarait Christian Chardon Coadelot ce vendredi 3 juin 2022 à Saint Denis en Val, en inaugurant l’exposition Gens d’ici aux côtés de Mme Lubet, maire de la commune. Une phrase devenue répétitive depuis le début du mois, certes, déjà prononcée à Olivet, Orléans et Fleury les Aubrais, mais qui illustrait bien le chemin parcouru depuis que germa pendant la pandémie une idée un peu folle : créer un collectif pour générer une manifestation photographique sur la métropole orléanaise.
Six photo-clubs ont répondu à l’appel et la concrétisation est là. Créant ainsi un vrai parcours de découverte dans la métropole, plus de 100 photos grands formats sont réparties dans les villes, principalement dans des jardins publics, ou à proximité, pour montrer les gens d’ici, à l’image du seul agriculteur de la commune de St Denis en Val encore en activité, des archers d’Ingré, du boulanger de Fleury, etc. C’était le challenge pour au moins la moitié des photos présentées, les autres étant laissées à l’expression libre des auteurs.
A Ingré, autour du lac, il n’y a que des gens d’ici photographiés par Acapi, en opération artistique conjointe avec l’association Sans titre. A St Denis en Val, le contrat est rempli mais, comme dit le président d’O2, “comme il y a encore des poteaux de libres dans le parc, nous allons certainement en rajouter“. A Olivet, l’exposition se fait sur les grilles du parc du Poutyl, face à la médiathèque, avec les oeuvres éclectiques du club Olivet audio photo, riche de plus de 100 adhérents. A Fleury les Aubrais, ce sont les photographes du CJF qui ont envahi le parc de Lamballe, à côté de La Passerelle. A Orléans, les membres du PCCO ont envahi le jardin de la charpenterie, au dessus du Cinéma, pour des compositions de portraits originales.
Le projet, soutenu financièrement par le département, l’est aussi par les municipalités, qui en ont compris l’intérêt. La plupart ont plantés des poteaux pour supporter ces photos, et souvent proposé qu’elles restent plus longtemps en place que le mois de juin initialement annoncé. De même que tous les élus intervenus lors des inaugurations officielles ont largement souhaité que cette manifestation, prévue tous les deux ans, devienne pérenne. Ce qui ne peut déplaire aux membres du collectif, qui se sont beaucoup investi. “Pour certains d’entre-nous, la thématique des Gens d’ici nous a un peu fait sortir de nos habitudes. Et parfois découvrir les habitants de notre commune“. C’est aussi le but de cette manifestation. Et la thématique 2024, qui n’est pas encore choisie, devrait rester dans cette esprit fédérateur favorisant la proximité avec le public.
Saint Jean de la Ruelle, partenaire associé, rejoindra très prochainement le groupe, grâce à la vingtaine de photos sélectionnées et fournies par le club Photoruelle. Envisagée dans le parc des Dominicaines, près de la médiathèque, cette sixième exposition ne devrait pas tarder à se mettre ainsi à l’unisson. Tout un symbole culturel pour la ville.