L’historienne Claude Gauvard à Orléans le 15 juin

Deux sociétés savantes d’Orléans ont uni leurs forces pour donner la parole à une éminente spécialiste du Moyen-Age, Claude Gauvard. Professeure émérite à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur de nombreux ouvrages, elle donnera une conférence à l’auditorium du Musée des Beaux-arts le 15 juin à 18 heures, sur le thème “Jeanne d’Arc en procès en France au XVe siècle”

Par Anne-Cécile Chapuis

Claude Gauvard. Professeure émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (capture d’écran)

Magcentre avait rencontré « Ces sociétés qu’on dit savantes » et avait pu s’entretenir avec la Société Archéologique de l’Orléanais (SAHO), et l’Académie d’Orléans Sciences, Arts et Belles lettres (AO) en mai 2021. Si chacune des deux associations avait montré sa personnalité tant sur le fond que sur la forme, des points de convergence étaient soulignés et indéniables, dans l’intérêt pour l’histoire, pour la culture, et l’ouverture aux recherches et productions contemporaines.

Aujourd’hui, les deux associations se sont retrouvées pour organiser une conférence qui devrait intéresser un large public. Notons au passage que certains membres sont adhérents des deux structures, ce qui a probablement facilité les contacts.

L’une des historiennes les plus connues dans le monde

Claude Gauvard est l’une des historiennes françaises les plus connues dans le monde. Elle fait autorité dans son domaine, avec une posture construite sur l’analyse rigoureuse des sources judiciaires, enrichissant la méthode historique par les apports de la sociologie et de l’anthropologie.

Venant après une synthèse remarquée sur la peine de mort (Condamner à mort au Moyen-Âge, Paris PUF, 2018), le dernier ouvrage de Claude Gauvard (Jeanne d’Arc. Héroïne diffamée et
martyre, Paris, Gallimard, 2022) propose « un portrait de la Pucelle d’Orléans fondé sur les sources judiciaires livrées par les deux procès (en condamnation et en réhabilitation) qui visèrent Jeanne. Même si elle garde son insondable part de mystère, la figure de l’héroïne que dessinent ces pages apparaît d’une profonde, touchante et troublante originalité »

C’est par ces mots qu’est annoncée la conférence du mercredi 15 juin, qui devrait intéresser le grand public à double titre : pour Jeanne d’arc emblème de la ville d’Orléans et pour la lecture originale qu’en propose Claude Gauvard.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024