Petites biographies des membres du gouvernement Borne #2

Pour mieux connaître les 28 membres du gouvernement Borne,  Magcentre vous propose de les découvrir en plusieurs chapitres. En commençant par la première ministre, à chaque fois sous la forme dune synthèse biographique ne réunissant que des informations publiques.

Par Joséphine

Il y a 14 hommes et 14 femmes, une petite moitié vient de Paris, une petite moitié a des parents de catégories sociales supérieures, seulement deux personnes ont un bac+3 et quatre un bac+8, tous les autres ont des bac+5, avec une culture d’ingénieur ou de cadre A de la fonction publique, passés par de grandes écoles, avec une surreprésentation de Sciences Po Paris. Seulement deux personnes ont pratiqué des métiers classiques, et encore, pendant très peu de temps, les 26 autres ont eu des carrières éclatantes, entre le public et le privé (Saint Gobain, Axa, Dexia, Carrefour). 10 viennent du PS, 12 de la droite, 6 de la société civile. Une petite moitié a des conjoints issus des élites universitaires et économiques, parmi ces conjoints, le patron de la Société Générale et celui de Carrefour, un directeur opérationnel d’Engie et des cadres sup’ de Google, Boston Consulting Group. Sociologiquement, ils sont essentiellement représentatifs du 5% le plus élevé de la pyramide sociale.
A lire: Petites biographies des membres du gouvernement Borne #1

Catherine Colonna – affaires étrangères

Catherine Colonna 20 février 2020. wiki

Elle a 66 ans. Née à Tours d’un père agriculteur corse. DEA de droit à Tours puis Sciences Po Paris puis ENA. Elle rentre au Quai D’orsay puis part travailler à l’ambassade à Washington. Elle retourne au ministère en 1986, passe par le cabinet du ministre de l’équipement puis de nouveau au Quai D’Orsay en tant que porte parole sous Juppé en 1993. En 1995, elle devient porte parole de Chirac. En 2004, elle quitte l’Élysée et devient directrice générale du Centre National de Cinématographie. En 2005, elle devient ministre déléguée aux affaires européennes. Ambassadrice de France auprès de l’Unesco en 2008, elle rejoint un cabinet privé de conseil en communication. Elle intègre la Fondation Chirac, elle préside différents organismes et conseils d’administration (Louvre, Monnaie de Paris, Centre international des études pédagogiques…). En 2014, elle est ambassadrice à Rome, en 2017 ambassadrice auprès de l’OCDE, en 2019, ambassadrice à Londres. Légion d’Honneur, Mérite, Arts et Lettres.

Eric Dupont-Moretti – justice

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux au tribunal d’Orléans © SD

Il a 61 ans. Né à Maubeuge d’un père ouvrier et d’une mère femme de ménage d’origine italienne. Il fait des études de droit et s’engage contre la peine de mort. Il cumule les petits boulots pour payer ses études (maçon, ouvrier, fossoyeur, serveur, manutentionnaire, pion…). Reçu au barreau de Lille, il excelle aux concours d’éloquence. Sans contacts, il n’est pas pris dans les cabinets prestigieux et travaille aux prud’hommes. Il passe au pénal et se fait une solide réputation d’avocat de la défense. Il rencontre sa future épouse lors d’un procès, elle y est jury. Il a deux enfants. En 2016, il s’installe à Paris, s’y inscrit au barreau et se met en couple avec la chanteuse Isabelle Boulay. Passionné de chasse, il possède une ferme dédiée en Flandre avec chiens et rapaces. Il joue dans des films, une pièce de théâtre et une émission de télé. Il est nommé ministre en 2020, il déclare alors un des plus gros patrimoines immobiliers du gouvernement. Refuse la légion d’Honneur.

Amélie de Montchalin – écologie

Amélie de Montchalin en visite à Orléans aout 2020 photo GP

Elle a 36 ans. Née à Lyon d’un père cadre sup’ chez Elf, Danone puis Coca Cola et d’une mère infirmière. Lycée Hoche à Versailles, prépa au lycée privée Sainte-Geneviève, elle rentre à HEC. Licence d’Histoire et d’Économie Appliquée, master of business administration à Harvard. Mariée à un fils de l’aristocratie, consultant pour les grandes entreprises au sein du Boston Consulting Group. Catholique pratiquante, elle à trois enfants. Elle débute comme économiste chez BNP Paribas, puis comme directrice de la prospective chez Axa. En 2007 elle s’investit pour les présidentielles pour Sarkozy auprès de Valérie Pécresse qu’elle suivra au ministère de l’enseignement supérieur. Elle produit des notes de synthèse pour le parti puis se rapproche d’Alain Juppé pour les primaires de la droite en 2016. Après l’échec de Juppé, elle rejoint Emmanuel Macron. En 2017 elle devient députée LREM et coordinatrice du groupe macroniste à la commission des finances. En 2018 elle devient vice-présidente du groupe parlementaire LREM et young-leader reconnue par un organisme d’influence américain. En 2019 elle est secrétaire d’état aux affaires européennes. En 2020 elle est ministre des la transformation de la fonction publique. En 2021, elle est reconnue young global leader au forum de Davos.

A suivre.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse ici.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024