Olivet : le sauvetage de Gargantua

Une céramique de Jeanne Champillou qui ornait la salle du restaurant Le Beauvoir à Olivet est en passe de retourner dans l’espace public, à la suite de la vente de l’édifice à un propriétaire particulier. Un événement qui mobilise deux associations culturelles « Le clos de Joye Jeanne Champillou » et « A la recherche du passé d’Olivet », et bien sûr, à terme, la mairie d’Olivet.

Par Anne-Cécile Chapuis

Gargantua, haut relief en terre cuite émaillée, réalisé en 1956 par Jeanne Champillou, 120×328, ornant la cheminée de l’ancien Grand Hôtel le Beauvoir à Olivet. Photo AC Chapuis

Tous les olivetains se souviennent du Grand Hôtel Le Beauvoir, situé à l’entrée du pont Maréchal Leclerc sur le Loiret. Et ceux qui ont eu la chance de fréquenter le restaurant ont encore en mémoire la grande céramique signée Jeanne Champillou (1897-1978) qui trônait au milieu de la salle de prestige. Las, depuis plusieurs années, l’hôtel a fermé, les étages ont été vendus en appartements et le rez-de-chaussée est resté à l’abandon. Au grand dam de l’association « le clos de Joye Jeanne Champillou » qui se désolait des incertitudes qui planaient sur la céramique hors de portée. Mais voilà qu’aujourd’hui l’histoire prend un heureux tournant.

Une jeune femme, Julie Botteldooth, vient de racheter les locaux avec le projet d’y créer une mini crèche. Le projet est lancé, avec des travaux conséquents pour une mise aux normes d’un établissement destiné à la petite enfance.

La céramique qui est encastrée dans une cheminée monumentale ne peut être conservée. Et Julie Botteldooth de s’adresser à l’association « A la recherche du passé d’Olivet » (ARPO) pour savoir que faire et comment procéder pour faire don de la céramique à qui saura la déplacer et la valoriser.

Les deux associations et la propriétaire des lieux devant la cheminée et la céramique Gargantua. De G à D : Nicole Riffault, ARPO, Mijo Isabey asso Champillou, Jacques Dumery, céramiste, Daniel Isabey, président Champillou, Jacky Plotu, président ARPO, Françoise Absolu, ARPO et Champillou, Julie Botteldooth, propriétaire, et ses parents M. et Me Fontaine. Photo AC Chapuis

Ce jeudi 2 juin, une rencontre tripartite a eu lieu sur place entre la nouvelle propriétaire et les deux associations, l’ARPO et Le clos de Joye Jeanne Champillou. Plusieurs membres des associations étaient là, ainsi que Jacques Dumery, céramiste.

Tout d’abord, c’est un peu d’émotion à (re)découvrir ce lieu désert et quelque peu délabré mais qui garde des traces de ses fastes passés. Puis c’est l’émerveillement devant la céramique aux couleurs vives, aux personnages truculents tout droit sortis de Rabelais et aux scènes de fête et festin.

Les deux associations se connaissent, certains membres sont d’ailleurs adhérents aux deux organismes, et sont réunies par un même désir : celui de protéger l’œuvre de Jeanne Champillou, et d’en faire profiter le grand public.

La question d’un déplacement n’est pas simple car la céramique a été montée sur place et est scellée dans la pierre. Et ce d’autant plus que la nouvelle propriétaire voudrait démarrer les travaux en septembre, visant même une ouverture de la mini crèche en janvier.

La deuxième question qui se pose aux adeptes de Jeanne Champillou c’est l’endroit où elle pourrait être réinstallée. Toutes les hypothèses sont ouvertes et seront travaillées avec la mairie. Cette valorisation de « Gargantua » viendrait enrichir le patrimoine situé sur le territoire de la commune d’Olivet qui compte une autre œuvre de Jeanne Champillou, « Jeux d’enfants », une terre cuite émaillée qui orne le hall d’entrée de l’école maternelle du Poutyl, 422 rue du Général de Gaulle, depuis son ouverture en 1953.

Jeux d’enfants, école maternelle du Poutyl avec sa directrice en 2018. Photo JD Burtin

Cette œuvre de la Reconstruction d’après-guerre mérite toute l’attention et les soins que sauront lui prodiguer par les associations culturelles qui font un remarquable travail de protection et de promotion du patrimoine culturel et artistique de notre région, dans un esprit de collaboration qui mérite d’être souligné.

Et souhaitons à Gargantua de surmonter tous les obstacles et complexités de son déplacement pour, un jour prochain, festoyer en compagnie du grand public !

Lire aussi : L’association Jeanne Champillou, grand dynamisme et nombreux projets

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je me réjouis de cet évènement qui me rappelle le don fait par la Direction Générale de Thélem assurances des statues de la vierge Marie, oeuvres de Jeanna Champillou, qui ornaient les paliers des escaliers de l’ancienne clinique du Boulevard Rocheplatte lorsque l’occupant de l’époque les avaient quittés.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024