La compagnie Mascarade présente son adaptation pour jeunes publics du fameux roman de Jules Verne au Théâtre de Châteaudun, le dimanche 05 juin 2022 à 15h00.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Un auteur visionnaire
Auteur français le plus traduit dans le monde et le plus adapté à l’écran avec plus de trois cents adaptations au cinéma et à la télévision, sans parler de la bande dessinée, des mangas et des jeux vidéo ; l’héritage culturel de Jules Verne est considérable et ne cesse de croitre.
Le pari de Phileas Fogg “Le Tour du monde en 80 jours” Jules Verne (Osgood, 1873). 1st US ed.
Sa grande force fut de s’emparer du roman d’aventures, tel qu’il existait à son époque et d’y ajouter une touche d’imaginaire, de fantastique, d’innovations scientifiques, qui vont lui permettre de faire voyager ses personnages dans l’espace ou au fond des mers.
Ces œuvres ont inspiré Hergé, Miyazaki, Lucas, Spielberg…
Son influence reste prégnante, car ses romans ont tellement marqué notre inconscient collectif, qu’ils continuent à nous faire rêver plus de cent ans après sa mort.
Une œuvre mondialement connue
Publié en 1872 sous forme de feuilleton, le roman raconte le pari fou lancé par Phileas Fogg ; gentleman anglais qui décide d’effectuer un tour du monde en moins de quatre-vingts jours. Accompagné de son fidèle domestique français, Jean Passepartout, il va tirer parti de la révolution des transports en cours et utiliser les moyens les plus modernes (chemin de fer, bateau à vapeur, voiture) pour y arriver.
C’est aussi le roman de Jules Verne qui a le plus donné lieu à des adaptations ; une œuvre de pop culture par excellence, à l’image de la série diffusée actuellement par France.tv.
Un spectacle original
Cette adaptation de la compagnie Mascarade, qui a reçu le P’tit Molière du Meilleur Spectacle Jeune Public 2019, se singularise par l’usage de masques qui magnifient le jeu de scène des acteurs. En cachant les nuances des expressions sur les visages, le spectateur s’attache beaucoup plus à la mise en scène, au texte, à la musique et notamment, l’idée géniale de cette mappemonde tendue au centre de la scène, sur laquelle nous suivons les différentes étapes de ce voyage à rebondissements.
À voir en famille
Ce spectacle est adapté aux enfants à partir de 5 ans et l’œuvre de Jules Verne fait partie des programmes de français de l’Éducation nationale dès la 3e.
A lire aussi: Jules Verne, pape de la pop culture